De plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour naviguer sur internet. il est donc important d’adapter le contenu et l’architecture de son site afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
L’enjeu reste toujours le même : faciliter l’accès aux informations et rendre agréable la navigation. Certains aspects restent identiques : un bon contenu aéré, agréable à lire, bien structuré, lisible, instructif et donner envie de cliquer sur les différents liens.
Si d’un point de vue SEO un long contenu est généralement bien considéré, cela n’est plus forcément vrai pour le mobile car l’écran est plus petit. L’enjeu est de trouver le bon équilibre en tâchant d’être concis :
Utiliser des titres, des Urls et des métas-descriptions plus courtes.
Diviser les contenus en petits paragraphes s’enchaînant à bon rythme
Prioriser les éléments utiles et engageants, les mettre en avant afin qu’ils se chargent en premier
Les internautes qui utilisent les versions mobiles sont moins concentrées et passent moins de temps à lire l’écran. Il faut donc faire plus d’effort pour capter et préserver leur attention :
Donner rapidement les infos essentielles dont ils ont besoin
Laisser les utilisateurs naviguer plus facilement à travers les différentes sections
Le contenu extensible en accordéon est un bon moyen de blinder de contenu une page pour qu’il soit indexé sur mobile tout en laissant le choix à l’utilisateur de lire le contenu …ou pas.
Google+