La chronique du LEG

Portail régional : quel est le meilleur site ?

Alors que vous vous apprêtez à vous lancer dans la création de votre société, assurez-vous auprès de votre organisme de région de pouvoir profiter de toutes les aides disponibles. C’est également un super moyen d’élargir son réseau lors des nombreux événements proposés par région. Les idées ne manquent pas pour aider les entrepreneurs. A chaque région son dispositif. Mais quel est celui qui aide le mieux les entrepreneurs.

Alsace : Réseau Ocre

Bandeau_OCRE

Créé en 1999, le réseau OCRE rassemble  les organismes d’appui à la création / reprise d’entreprises d’Alsace qui accompagnent au quotidien les porteurs de projet alsaciens. Les Opérateurs de la création d’entreprise en Alsace proposent aux créateurs d’entreprises de nombreux événements et dispositifs d’aide à la création et la reprise d’entreprise.

Auvergne : Regionauvergne.biz   

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.19.45

La région d’Auvergne offre aux créateurs d’entreprise, les informations nécessaires dans tous les domaines pour mener à bien votre projet : financement, cadre juridique, entreprises en difficultés, et conseils en relations commerciales font partie de la palette des services offerts par le Conseil Régional d’Auvergne.

Basse Normandie  : Entreprendre en Basse Normandie

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.20.42

Créateur, repreneur d’entreprise, laissez-vous guider par ce site. Facile d’utilisation et très pratique, vous y découvrirez  notamment :
– les étapes clés pour créer ou reprendre une entreprise,
– des informations méthodologiques pour vous former et acquérir de nouvelles compétences,
– un service d’orientation, des informations utiles pour s’orienter  vers les organismes conseils qui pourront vous aider au plus près de chez vous, à chaque étape de la réalisation de votre projet à trouver réponse à vos questions (formation, financement, installation, suivi des premiers mois d’activité…) : près de 120 opérateurs recensés et qualifiés dans la rubrique « A qui s’adresser »,
– l’essentiel de l’actualité et des manifestations régionales, départementales et locales,
– des dossiers thématiques, des témoignages de créateurs et de repreneurs d’entreprises.

Bourgogne : J’entreprends en Bourgogne

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.22.07

Le site ouvre l’accès à 7 plateformes thématiques : Création, Développement, Transmission, Innovation, Formation, Export et Environnement permettant ainsi à l’entrepreneur de couvrir l’ensemble des volets de son projet :

– Un service d’identification des contacts régionaux qualifiés parmi les développeurs de Bourgogne.
– Un espace d’informations développé en partenariat avec OSEO services.
– Un service d’orientation vers le dispositif d’aide adapté au projet de l’entreprise. En 3 clics, l’entreprise doit s’orienter dans l’éventail des aides disponibles.
– Un service de demande d’aide en ligne qui permet à l’entreprise de saisir électroniquement sa demande et gérer le suivi de cette demande.

Le site est clair et permet de rapidement trouver l’information nécessaire. De nombreux contenus comme cette animation, contribuent à la qualité du site.

Champagne Ardenne : Champagne Ardenne envie d’entreprendre

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.23.01

Le site propose un annuaire pour choisir le département dans lequel se trouve le siège social de votre société : Marne, Haute Marne, Aube et Ardennes.

La rubrique « Aides » inclue les participations au capital, les participations sans garantie, des prêts à taux zero, des subventions et autres prêts et avances comme le microcrédit accompagné destiné aux créateurs ou repreneurs d’entreprise sans prêt bancaire.

Un guide du créateur d’entreprise en Champagne Ardennes est également mis à disposition.

Corse : Entreprendre en Corse

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.23.39

Bien pensé, le site offre une feuille de route avec les diverses actions à effectuer et choix à effectuer pour entreprendre sur l’Ile : projets personnels, études de marché, prévisions financières, choix du statut juridique, formalités de création et installation de l’entreprise.

Il est également possible en un clic d’accéder aux informations essentielles de la création de société : stratégie régionale, innovation, plan d’entreprise, protection de société.

Une section librairie permet en outre de consulter de nombreux ouvrages en ligne.

Franche-Comté : Entreprendre en Franche-Comté

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.24.25

Ce portail permet de choisir ses informations et aides selon le secteur d’activité implanté en Franche-Compté :

La Région Franche-Comté et ses partenaires accompagnent les entreprises à tous les stades de leur vie : création, développement, international, innovation, transmission…

Retrouvez dans chacune des rubriques ci-dessous toutes les informations utiles : dossiers, fiches pratiques, aides, liens utiles, ainsi que les interlocuteurs à contacter pour réussir votre projet en Franche-Comté.

Guyane : Entreprendre en Guyane

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.25.29

Le portail régional propose des aides publiques dédiées à la création, à la reprise ou au développement de votre activité. Elles peuvent intervenir sous la forme de :

– subvention directe ou indirecte
– prêt
– garanties de prêt
– exonérations fiscales et sociales
Dans chacun de ces types, il existe plusieurs aides, en fonction de votre profil, de l’implantation géographique du projet ou de l’entreprise, et de l’activité concernée.

Haute-Normandie : Je crée-Je reprends

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.33.18

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise en Haute-Normandie ?

La Région et ses partenaires vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.

Cet espace met à votre disposition :

– un annuaire des partenaires pour vous aider à construire votre projet
– un répertoire des aides à la création/reprise
– des informations pratiques, des liens utiles et le parcours d’accompagnement proposé par la Région Haute-Normandie : rendez-vous dans la rubrique « Mon projet ».

Ile-de-France : Créer sa boîte

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.33.58

L’accélérateur de projets en Ile-de-France offre une large palette d’outils ainsi qu’un Mag pour suivre toute l’actu des entreprises en Ile-de-France.

Languedoc-Roussillon : Info-entreprise

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.34.48

La Région Languedoc-Roussillon et ses partenaires accompagnent les entreprises en création/reprise et permettent aux entrepreneurs de réussir leur implantation en région.

Retrouvez dans cette rubrique toutes les bonnes infos : dossiers, liens utiles, aides, fiches pratiques, ainsi que les interlocuteurs à contacter pour réussir votre projet en Languedoc-Roussillon.

Limousin : Limousin Entreprise

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.35.28

Des dispositifs d’accompagnement Le réseau Limousin Entreprise et votre projet, des suppléments « spécial économie »,  La lettre du Limousin Hors Série Éco, des portraits chiffrés des principaux secteurs d’activités de la région Limousin. Les acteurs, les chiffres, les contacts et des portraits d’entrepreneurs en vidéo.

La section innovation offre de belles perspectives : elle propose des fiches de tendances, des nouvelles idées, des thèmes de recherche et développement, et des conseils pour obtenir des levées de fonds.

Lorraine : Entreprenez en Lorraine

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.36.12

La Région Lorraine et Bpifrance développent avec leurs partenaires des outils et dispositifs pour soutenir, accompagner votre projet d’entreprise et participer ainsi sur le territoire lorrain à la création et à la pérennisation d’emplois. Ces outils concernent tout aussi bien la création, la reprise d’entreprise que votre projet de développement, d’innovation ou de croissance à l’international.

Midi-Pyrénées : Entreprendre Midi Pyrénées

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.37.07

Dans les ressources à télécharger, retrouvez le guide régional de la création d’entreprise en Midi-Pyrénées.

Le site offre également une rubrique de consultation des entreprises à reprendre dans la région.

Nord Pas de Calais : Je crée en Nord-Pas-de-Calais

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.38.05

Le portail Jecree.com présente les étapes clés pour créer ou reprendre une entreprise.

Il présente de manière organisée et simple l’ensemble de l’offre régionale relative à la création/reprise d’entreprise et permet d’accéder à l’actualité et des manifestations régionales et nationales.

Le site propose par ailleurs, proposer un service d’orientation vers les organismes conseils qui pourront aider les porteurs de projets à chaque étape de la réalisation de leur projet.

En plus des informations classiques d’aide à la reprise d’entreprises, le site se distingue par une approche humaniste de l’entreprenariat notamment avec la rubrique « Création d’entreprise pour les nuls » et un blog avec de nombreuses actualités régulièrement mis à jour.

Réunion : Entreprise -Réunion

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.39.06

Le site « entreprise-reunion.re »  a été créé à l’initiative de la Région Réunion et en étroite collaboration avec le réseau réunionnais de la création-reprise d’entreprises qui regroupe l’ensemble des professionnels du secteur.

Le portail de la réunion offre également une feuille de route interactive pour développer son projet, de l’idée au projet et des premiers mois d’activité.

Rhône-Alpes : Créafil Rhône-Alpes

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.39.37

Véritable plateforme digitale, le site Je crée en Rhône-Alpes propose de véritables atouts pour valoriser son offre d’aides à disposition des entrepreneurs de Lyon et sa région :

Le site propose de créer un compte afin de rejoindre la communauté des entrepreneurs de la région. Il s’articule sous l’angle : « une question : une réponse ».

Chaque rubrique se différencie des autres sites d’aides par la richesse des contenus proposés : vidéos explicatives et nombreux pdf  riches d’infos à télécharger.

Je crée en Rhône-Alpes et le Limousin sont les deux sites les plus innovants, notamment grâce aux ressources proposées et à leur design responsive .

Le portail je crée en Nord-Pas-de-Calais se différencie largement par le ton employé, plus jeune et moins institutionnel que ses confrères.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils