En plein de mois de mai, où tout le monde affirme qu’il s’agit d’un mois calme concernant le business, nous vous avons sélectionné une dizaine de news liées au monde de l’entrepreneuriat, car chez nous l’activité c’est tous les jours.
Les dix actualités de l’entrepreneuriat
Vigilock, la sécurité au travail
Cette entreprise est une SAS spécialisée dans la sécurité en entreprise. Elle permet d’assurer que les postes de travail sensibles soient verrouillés dès que leur utilisateur normal s’en éloigne. La startup est inscrite à France Entreprise Digital, qui récompense la meilleure entreprise dans le numérique.
Affaire macabre pour un chef d’entreprise
Un chef d’entreprise du BTP, en détention provisoire dans une affaire de viol, s’est suicidé samedi matin dans sa cellule de la maison d’arrêt de Bonneville en Haute-Savoie. Cet homme de 44 ans a été retrouvé pendu avec une cordelette lors de la ronde des surveillants samedi à 2h15 apprend-t’on du Dauphine Libéré. Selon le quotidien régional, ce gérant d’une entreprise familiale de maçonnerie a été placé en détention provisoire pour « non-respect d’une mesure de distance vis-à-vis de sa victime ».
Hausse du nombre d’entreprises créées à Mayotte
Après une baisse en 2013, la création d’entreprises, avec 850 entreprises nouvelles, augmente de 0,6% en 2014 à Mayotte. Le secteur du commerce rassemble la moitié des créations. Les créations dans les » autres services » demeurent faibles comparées à la France (22% contre 53 %). Huit entreprises sur dix sont des entreprises individuelles. Parmi elles, près de la moitié sont créées par des femmes.
Entreprises à Caen, création d’un speed dating dans un café
Bonne nouvelle pour l’entrepreneuriat, le Crédit agricole Normandie organise jeudi 21 mai à Caen, de 9 h à 11 h 30, la première édition du Café de la création. Un rendez-vous dans l’esprit d’un « speed dating », qui s’adresse aux candidats à la création d’entreprises mais aussi à la reprise de commerces et PME et où seront présents plusieurs professionnels pour répondre aux questions de l’auditoire.
Paris: Le Bus de la création d’entreprise débarque
Porté par BGE PaRIF, association d’aide à la création d’entreprise, le BUS régional de la création d’entreprise est un programme itinérant de sensibilisation et de conseil à l’entrepreneuriat. Au volant du BUS régional de la création d’entreprise, BGE PaRIF vient à la rencontre des futurs créateurs d’entreprises.
Il sera place de la République entre ce lundi 18 et jeudi 21, de 10 heures à 18 heures.
Lancée en septembre 2013, cette opération itinérante a déjà accueilli et informé plus de 2 000 entrepreneurs. En 2015, le BUS s’arrête dans 25 villes dans toute l’Ile-de-France.
Une étude détaille l’entreprise parfaite selon les jeunes
Le cabinet Deloitte et JobTeaser.com ont mené une étude auprès de 997 étudiants afin de dresser le portrait de l’«entreprise idéale de demain». Résultat: une grande entreprise internationale dans le secteur de la finance, de l’industrie ou des nouvelles technologies : type Google, Facebook, ou les grands groupes financiers comme Goldman Sachs, BNP, etc.
Des lycéens créent leur entreprise
A Chôlet, 18 élèves de 1re du lycée Europe ont lancé Snood’ArtStyle, une startup qui crée et vend des tours de cou depuis septembre 2014. Les jeunes créateurs ont sollicité ensuite des entreprises pour obtenir des tissus gratuits ou à prix réduits, en particulier des chutes. Ils ont ainsi pu fabriquer une collection hiver et une collection printemps-été de ces foulards tendances. Aidés par l’association Entreprendre pour Apprendre, les apprentis entrepreneurs défendront leur idée devant un comité de sélection du 4ème salon EPA des mini-entrepreneurs à Nantes.
A ce jour, 84 snoods ont déjà été vendus. 50 % des bénéfices seront reversés à un orphelinat en Tunisie et l’autre servira à financer leur projet de voyage aux Pays-Bas à la rentrée 2015
Dropbox achète une startup américaine de crowdsourcing
Toujours un plaisir de retrouver cette rubrique
Le billet sur le slip français est drôle !!!!