Internet ce Booster

10 leviers de croissance marketing pour doper sa start-up

Ces 10 techniques sont à placer au coeur de la stratégie de développement des start-ups. Intégrées dans votre mix-croissance, leur concaténation peut vous faire gagner des points précieux en terme d’image, de notoriété et de ROI. Ces leviers marketing ne sont pas des outils de vente directs, mais représentent d’intelligentes alternatives au marketing classique. A déguster et tester sans modération donc !

Les outils marketing

Emotion marketing

C’est quoi ? : l’émotion en tant que Business. Le message doit à la fois créer un besoin émotionnel et contenir une justification logique. L’enjeu étant de trouver l’équilibre entre ces deux notions antinomiques.

Le contexte : à l’heure de la rationalisation des échanges,  notamment via les e-mails, générer de l’affect dans vos relation b to b s’avère bénéfique notamment pour pérenniser vos rapports commerciaux. N’hésitez pas à mettre de l’émotion et de la gentillesse dans vos échanges, cela peut rapporter plus que de bonnes relations.

 

Social Marketing 

C’est quoi ? :  marketing social : contrairement aux mass medias, le marketing social induit l’échange avec l’utilisateur, Pour réussir à cibler l’utilisateur sur son smartphone il convient de rester connecter aux nouvelles applis. De surcroît si votre cible concerne la jeunesse.

Le contexte : profitez des relais d’images offerts par les nouvelles applis : Snapchat, Vine, Pinterest, Instagram : donnez vie à votre entreprise à travers la photographie et la vidéo : les internautes en raffolent. Intégrez ce contenu à travers les petites fonctionnalités fantaisistes de ces applications et hop !  votremarque s’incarnera tout de suite dans son époque. Technique idéale pour donner une dimension de proximité dans votre relation client.

applis socialesInbound Marketing

C’est quoi ?  : traduire par marketing entrant : Il s’agit d’une forme particulière du marketing qui incite les clients par le biais de plusieurs outils à s’adresser directement à l’entreprise.

Le contexte : afin d’inciter le prospect à se rendre sur votre site, le déploiement d’un contenu attractif en adéquation avec votre marque permet aussi de booster le référencement.

 

INBOUNDMARKETING1crédit photo : MJ MEDIA

Storytelling

C’est quoi ? Cette technique de communication vise à donner une dimension narrative à votre marque, votre produit ou votre discours. L’objectif est de générer de l’affect et de l’émotion entre le consommateur et la marque.

Le contexte : d’où venez-vous, qui êtes vous, et comment en êtes-vous arrivés là ? Offrez un peu de votre passée pour rassurer votre utilisateur, il le mérite bien.  Attention tout de même à trop narrer vos intentions vous risquez d’entraîner votre propre discrédit.


Gamification

C’est quoi ? : La gamification introduit le concept de jeu dans un environnement de non-jeu. la traduction française serait ludification.

Le contexte : On ne présente plus le succès des jeux comme Tetris Candy Crush ou 2048. Intégrer une roue de la fortune pouvant faire gagner une promotion ou un cadeau multiplie l’engagement de l’utilisateur. Intégrer des éléments provenant des jeux-vidéos peut donc potentiellement accroître vos ventes surtout si votre produit génère un faible affect.


Buzz

C’est quoi ? : bourdonnement d’insecte en français pour symboliser le bruit diffusé rapidement autour d’un événement ou d’un fait marquant capable de générer de la viralité.

Le contexte : on a tendance à paradoxalement l’oublier tellement on l’entend, mais un bon vieux buzz des familles pour booster la notoriété ne peux pas faire de mal surtout s’il est utilisé à bon escient. Technique à double tranchant s’il en est,  le buzz pouvant rapidement se retourner en bad-buzz. Les campagnes sexistes ou de mauvais goût  échappent rarement au bad buzz. Mais trouver une bonne idée  ou jouer sur l’actu peut s’avérer payant. En témoigne l’exemple de Carambar annonçant la fin de ses blagues.

carambar


Social Shopping

C’est quoi ? : le social shopping n’est autre que l’acte d’achat via les réseaux sociaux.

Le contexte : Animer une communauté de 10 000 personnes c’est bien. Les transformer en acheteurs c’est mieux. Les réseaux sociaux ont peine à pénétrer les organes de direction des grands groupes comme étant des relais de croissance efficaces. Pourtant qu’il s’agisse de créer de la préférence de marque, d’augmenter le taux de transformation des internautes en clients, de baisser leur coût d’acquisition, voire de co-produire avec les clients, l’usage des réseaux sociaux comme canal de vente prendra années après années de plus en plus d’ampleur.


Cross-Selling

C’est quoi ? : le cross selling traduit par vente croisée, est une pratique commerciale visant à proposer  à un client des produits similaires à celui qui l’intéresse.

Le contexte : Cette technique prend son essor notamment à travers les concepts store et l’expérience client. Proposer un produit complémentaire mais identique risque de démotiver l’acte d’achat. Proposer un véritable way of life en proposant un produit complémentaire offrant une réelle expérience aura plus d’impact. Amazon maîtrise bien cette technique pour l’e-commerce. Plus le site collecte de données concernant les clients mieux il sera en mesure d’affiner sa proposition de produit complémentaire.


Growth Hacking

C’est quoi ?  Tendance de fond d’évolution du marketing classique aux nouvelles technologies dans le but de dépenser le moins possible.

Le contexte : Le Growth Hacking serait donc à percevoir en tant que stratégie plus globale intégrant diverses actions de marketing web capables de générer du trafic et de l’acquisition sur un site web. Cela nécessite le croisement des compétences de développement web avec le marketing.


Crowdfunding

C’est quoi ?  Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d’entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

Le contexte : tout fraîchement doté d’une nouvelle législation, la France est reconnue pour ses plateformes capables de faire prospérer les StartUp. Intégrer le storytelling et l’émotion pour donner corps à votre projet professionnel est un plus non négligeable pour bénéficier d’investissements de business angels.

infographie-le-succes-dune-campagne-de-cf-1050x1351-1401826957crédit photo : Fun all be All

A bientôt !

Tags: , , , , ,

2 Comments

  1. Pingback: 10 leviers de croissance pour doper sa start-up...

  2. Merci pour ce rappel des outils disponibles pour permettre d’augmenter sa notoriété, en effet la présence sociale devient de plus en plus importante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils