Formalités

Comment bénéficier d’un prêt NACRE ?

Le financement est l’une des questions les plus cruciales au lancement d’une entreprise. Nombre de microentrepreneurs sont ainsi découragés par le manque de financements disponibles, ou tout simplement par les démarches à accomplir pour obtenir les fonds indispensables au décollage et au développement de leur activité. Des dispositifs utiles permettent en particulier aux demandeurs d’emploi d’obtenir une mise de départ, comme l’ARCE, ou encore de bénéficier d’exonération de charges sociales, comme l’ACCRE par exemple. Mais le prêt NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) est un nouveau dispositif de micro-prêt de 1000 à 8000 euros sur cinq ans maximum, à taux zéro. Quels sont ses avantages ? Comment en bénéficier ?

Les avantages du prêt NACRE

Le crédo du prêt NACRE est clairement : anticipation, financement, accompagnement. En effet, ce prêt, qui devra venir obligatoirement en complément d’un prêt bancaire classique d’un niveau au moins égal ou supérieur au prêt accordé dans le cadre d’une intervention NACRE, n’est pas seulement une aide financière. En amont, les professionnels de la création ou reprise d’entreprise chargés d’accompagner les bénéficiaires de NACRE (Chambres de commerce, réseaux entreprises…) fournissent un véritable tutorat au montage d’entreprise d’une durée de plusieurs mois, pour donner la meilleure viabilité au projet. Cela permet aussi de développer fortement son réseautage et sa mise en relation avec des partenaires ou investisseurs potentiels. C’est souvent cette préparation qui fait cruellement défaut à nombre de nouveaux entrepreneurs, qui ne bénéficient pas de l’expérience qu’offre cette aide au montage du dispositif NACRE. Même si les erreurs de débutants sont toujours possibles, une aide solide en amont permet d’en éviter de nombreuses. C’est le rôle de ces organismes conventionnés. Ensuite vient la signature proprement dite du financement NACRE, qui n’est pas simplement un prêt financier mais un véritable contrat d’accompagnement sur 3 ans sous forme de support technique. C’est aussi une source d’obligations pour le bénéficiaire de NACRE parce que ce contrat peut être rompu s’il ne respecte pas les engagements pris dans le cadre du dispositif.

Les conditions à l’obtention du prêt NACRE

Comme tout dispositif, le prêt NACRE exige certaines conditions. Néanmoins, elles sont assez souples et la liste des bénéficiaires potentiels du dispositif NACRE est assez longue et diverse. Peuvent en bénéficier les jeunes de 18 à 25 ans, mais aussi les salariés reprenant leur entreprise en liquidation judiciaire, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, ou les chômeurs de longue durée non-indemnisés. Les publics concernés, les moins insérés sur le marché de l’emploi, sont plutôt nombreux et il est conseillé de s’adresser au Conseil régional de son domicile ou à la DIRECCTE (Directe régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) pour vérifier si l’on est éligible à ce dispositif et trouver l’organisme conventionné le plus adapté pour le mettre en place. Les autres conditions, logiques, sont la viabilité du projet, qui sera évaluée par l’organisme conventionné, et sa gouvernance. Le bénéficiaire du dispositif NACRE devra, selon les circonstances, détenir entre un quart et un tiers des parts de l’entreprise pour laquelle il sollicite ce prêt à taux zéro.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils