Conseils d'experts

Digitalisation de l’expertise comptable : oser prendre le virage du numérique !

La transformation digitale n’en finit plus de faire parler d’elle et bouleverse aussi bien les processus de travail que les attentes des entrepreneurs d’aujourd’hui. Une tendance qui se confirme avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché depuis quelques années : les cabinets d’expertise comptable en ligne. Focus sur ces évolutions, les nouveaux enjeux pour la profession et ces cabinets 2.0.

Nouvelles attentes des entrepreneurs et ouverture du champ des possibles

Le terme d’ubérisation a pris une telle importance ces dernières années, qu’il n’est désormais plus nécessaire d’en donner sa définition. Tous les secteurs, ou presque, sont concernés par la transformation digitale et les enjeux qui y sont rattachés. Et si malgré tout, certains dirigeants peinent encore à enclencher le processus pour de bon, les évolutions et les mentalités ont bien évolué. Nouveaux acteurs 100% en ligne, solutions hybrides… Le secteur de l’expertise comptable n’y échappe pas. Mais alors, menace ou opportunité ?

Dans le domaine de la comptabilité, la digitalisation des processus et l’automatisation de certaines tâches doivent permettre à l’expert-comptable de pouvoir se recentrer sur la réflexion stratégique et le conseil. Mais c’est aussi pouvoir répondre aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui. Avec l’avènement du numérique et les évolutions technologiques, leurs attentes ont évolué. Plus autonomes, les entreprises ont besoin d’instantanéité et de réactivité. Sans attendre la fin de leur exercice et leurs comptes annuels, les dirigeants doivent pouvoir connaître leurs chiffres clés et accéder à des indicateurs de gestion pour piloter leur activité en temps réel.

Les cabinets d’expertise comptable sont donc confrontés à une évolution et une réflexion à mener pour moderniser leur offre. Il est désormais nécessaire pour eux d’intégrer la technologie dans le traitement des données et de replacer au centre de leur réflexion l’importance du conseil et des missions à haute valeur ajoutée.

Face à ces évolutions sociétales et technologiques, certains ont pris le pari de proposer une nouvelle vision de l’expertise comptable avec des cabinets 100% digitaux et des services totalement dématérialisés. Intelligence artificielle, bots, cloud et big data… Les possibilités pour répondre aux exigences des entrepreneurs sont décuplées par la technologie.

Les cabinets d’expertise comptable en ligne : digitalisation, réorganisation et innovation

Pour répondre à ce besoin d’instantanéité et de réactivité, de plus en plus d’entrepreneurs se laissent aujourd’hui séduire par les cabinets d’expertise comptable en ligne. Le modèle proposé par ces solutions connectées leur offre de la simplicité et de la fluidité, mais leur permet également de réaliser des économies sur des prestations tout aussi qualitatives.

En effet, la qualité du service ne change pas ; il s’agit seulement d’une organisation différente. Grâce aux évolutions technologiques et la dématérialisation du service, les cabinets d’expertise comptable en ligne ont des coûts de fonctionnement réduits. En effet, plus besoin d’accomplir certaines tâches administratives, aujourd’hui automatisées, ni de se déplacer quotidiennement, la relation se faisant à distance. Ces économies peuvent ainsi être répercutées sur les honoraires du cabinet, qui peut proposer des prix économiques à ses clients.

Échanges de documents par voie dématérialisée, remontée des données financières… Ces solutions digitales permettent aussi à l’entrepreneur de disposer de tableaux de bord et de bénéficier d’une comptabilité alimentée quasiment en temps réel. Cela signifie également une plus grande autonomie et liberté, le dirigeant peut suivre et consulter ses indicateurs de gestion tous les jours à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

L’exemple de Ça Compte Pour Moi, l’expert-comptable 100% connecté

Ça Compte Pour Moi, cabinet d’expertise comptable en ligne, propose depuis 2015 des solutions de comptabilité 100% personnalisées à destination des TPE-PME, consultants, artisans, commerçants, professionnels libéraux, gérants de SCI ou loueurs en meublé. Le cabinet propose également une solution pour les créateurs d’entreprise, une solution pour la gestion des ressources humaines, ainsi que de nombreux modules pour s’adapter à tous les besoins (Devis Factures, Note de frais, etc.). Ça Compte Pour Moi accompagne ainsi ses clients durablement de A à Z : du projet de création, en passant par la gestion de la comptabilité au quotidien et l’établissement des différentes déclarations fiscales, jusqu’aux pistes d’optimisation fiscale et de développement d’entreprise.

Cabinet d’expertise comptable 2.0, Ça Compte Pour Moi a développé un outil permettant aux entrepreneurs de piloter leur activité en temps réel avec des indicateurs de gestion et des tableaux de bord personnalisés grâce à leur remontée des flux bancaires. Finie la saisie fastidieuse et place à l’affectation des opérations bancaires : il suffit d’indiquer de manière intuitive, simple et ludique la nature des dépenses et recettes.

Le champ des possibles reste ouvert et les innovations à venir devraient encore repousser les limites des cabinets, qui se doivent d’être dans une démarche perpétuelle d’amélioration de leurs services.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils