. Lancer sa startup en s'inspirant des licornes
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Lancer sa startup en s’inspirant des licornes

Ces derniers temps fonder une entreprise requière du courage et du talent. Selon l’INSEE, Le taux d’échec de toutes les entreprises françaises après cinq ans est de 49,5%, et il est encore plus élevé pour les startups, on parle de 80% de taux d’échecs sans réelles statistiques pour le prouver. Pourtant, des startups d’élite ont été capable de naviguer sur le chemin difficile du monde de l’entreprise pour devenir des organisations milliardaires.

Ces entreprises «unicorn» ont soit bouleversé les marchés existants, soit créé des marchés entièrement nouveaux, grâce à une combinaison d’innovations technologiques et de stratégies intelligentes.

Voici 10 leçons apprises de 10 entreprises en démarrage qui ont une valeur combinée d’environ 130 milliards de dollars. Sans être une licorne, ces petites leçons peuvent aider les entrepreneurs qui se lancent pour tenir le train au galop de la création de société

1. Construire quelque chose que les clients aiment vraiment

Lorsque Airbnb a eu du mal à s’imposer en 2008, Paul Graham, fondateur de l’incubateur de startups Y Combinator, a donné quelques conseils au PDG d’Airbnb. Graham a dit à Brian Chesky qu’il devrait se concentrer sur la création d’un produit que les gens aiment vraiment, pas un produit que les gens aiment. Comme Chesky l’a dit, il vaut mieux fabriquer un produit ou un service que cent personnes aiment plutôt qu’un produit ou un service qu’un million de personnes aiment.

Quand les gens aiment un produit ou un service, ils l’évangélisent à leurs amis et collègues. L’effet de réseau de l’évangélisation d’un petit groupe de clients passionné suffit à propulser la plupart des entreprises à des hauteurs étonnantes.En effetLe Bouche à Oreille est le plus puissant des médias.

2. Établir une culture d’entreprise axée sur la mission

WeWork fournit des espaces de travail privés et partagés pour les petites et moyennes entreprises. L’organisation a des bureaux dans 20 villes des États-Unis et dans 20 pays à travers le monde. Aujourd’hui, WeWork est évalué à environ 20 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des plus grandes sociétés privées aux États-Unis.

WeWork a perfectionné l’art d’articuler une mission claire qui parle à son client cible. Si vous entrez dans un espace WeWork, vous verrez inévitablement un grand panneau avec la phrase «Fais ce que tu aimes». La mission de l’entreprise est chère à la communauté des entrepreneurs et des petites entreprises. Grâce à sa culture d’entreprise axée sur la mission, WeWork a pu se développer rapidement.

3. Savoir quand il est temps de pivoter

Atlassian fabrique des logiciels d’entreprise qui aident les équipes de toutes tailles à travailler plus vite et mieux ensemble. Ils sont les créateurs de produits bien connus comme Jiri et Confluence, entre autres. Début 2017, Atlassian a annoncé avoir dépensé 425 millions de dollars pour acheter une autre société de logiciels d’affaires appelée Trello.

Trello a essentiellement battu Atlassian à leur propre jeu. Ils ont créé un outil de gestion de projet qui a aidé les équipes de toutes tailles à faire avancer les choses. L’équipe de direction d’Atlassian l’a reconnu et a eu l’audace de changer de cap en faisant l’acquisition d’un concurrent avant qu’il ne soit trop tard.

4. Réaliser que les marchés peuvent accommoder plus d’un disrupteur

Lyft a été fondée trois ans après Uber (2012 comparé à 2009), mais en dépit du fait que Lyft n’a pas eu l’avantage de premier dans l’industrie du covoiturage, la société vaut encore environ 11 milliards de dollars, et croît à un rythme plus rapide qu’Uber.

Lyft donne l’exemple que certains marchés sont assez grands pour accueillir plusieurs démarrages en même temps. Tout simplement parce qu’une entreprise qui a l’avantage du premier arrivé ne signifie pas que l’on doit jeter son idée de démarrage. Lyft montre que, avec le bon positionnement, de nombreux consommateurs accueillent une marque challenger avec plaisir.

5. Les marchés de niche peuvent être un excellent point d’entrée pour l’innovation

Toutes les startups ne doivent pas forcément faire face aux besoins des consommateurs pour devenir une licorne. Twilio est une technologie B2B conçue pour aider les entreprises à communiquer plus efficacement avec les consommateurs. Ils font de la technologie SMS et vocale utilisée par Uber, Lyft et Netflix pour envoyer des messages automatisés aux clients.

Twilio est la preuve que le développement d’un produit de classe mondiale pour un marché de niche peut mener au développement d’une licorne. Twilio fournit les meilleurs produits que les ingénieurs en logiciels et les experts en produits veulent utiliser, ce qui explique pourquoi la société est maintenant évaluée à plus de 2 milliards de dollars.

6. Les consommateurs recherchent des expériences simplifiées

Les entreprises investissent des milliards de dollars pour rendre les achats plus rapides et plus faciles. Des enceintes intelligentes à la livraison de drones en entrepôts automatisés, les entreprises B2C savent que les consommateurs ont des attentes toujours croissantes.

Cependant, il convient de noter que toutes les expériences d’achat ne sont pas améliorées avec l’automatisation. Instacart le reconnaît et envoie un humain à l’épicerie en votre nom. Le client communique avec le client en cas de question sur une commande. Lorsque l’acheteur a terminé, les produits d’épicerie sont livrés à la porte du client en deux heures seulement.

7. Vendez les outils que vous souhaitez utiliser vous-même

Croyez-le ou non, l’une des parties les plus difficiles de l’ingénierie logicielle est de maintenir une base de code saine. S’il n’est pas correctement entretenu, le code peut se désintégrer, ce qui rend difficile l’innovation rapide.

New Relic est une plateforme faite par et pour des ingénieurs. Elle est née du désir d’aider les ingénieurs en informatique à écrire de meilleurs codes en aidant les utilisateurs à surveiller constamment leurs performances respectives afin de rendre les équipes d’ingénieurs plus performantes.

À la suite de la construction d’un produit que l’équipe fondatrice voudrait utiliser, New Relic est devenue un géant technologique de 3 milliards de dollars.

8. Les organisations de taille moyenne sont souvent mal desservies

HubSpot a été lancé en 2005. À l’époque, les petites et moyennes entreprises n’avaient pas beaucoup d’options en matière de marketing numérique. Aujourd’hui, HubSpot a aidé ces organisations à développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing entrant automatisées, et est devenu une entreprise de 3 milliards de dollars.

Alors que des concurrents comme Marketo ont lentement évolué vers le haut pour attirer de plus grandes entreprises comme GE et Kaiser Permanente, HubSpot a rencontré un grand succès en se concentrant sur les petites et moyennes entreprises. Grâce à une gamme d’outils de vente et d’assistance à la clientèle en plus des outils de marketing, HubSpot devient de plus en plus une solution tout-en-un pour des milliers d’entreprises à travers le monde.

9. Le public est prêt à soutenir les organisations avant-gardistes

Une étude récente menée par Google a révélé que les deux millénaires et les membres de la génération Z pensaient que Tesla était l’une des entreprises les plus «cool» du monde. C’est un accomplissement remarquable, considérant que beaucoup de répondants n’étaient pas assez vieux pour posséder une Tesla.

Cela permet de constater que le public est prêt à soutenir les organisations qui s’efforcent de changer le monde de manière significative. Tesla est non seulement considérée comme une entreprise cool, mais l’année 2017 a vu une augmentation significative de la valorisation de l’organisation. Tesla est en hausse de plus de 75% parce que les investisseurs croient que la société est en bonne voie pour modifier de manière significative le transport personnel.

10. Tous les secteurs peuvent être perturbés, même le gouvernement

Il est facile de penser que le gouvernement est un secteur qu’il est impossible de perturber. La législation, l’approvisionnement et la bureaucratie sont sources de problèmes pour les Ministères qui cherchent . Mais Palantir montre que même les gouvernements sont prêtes à adopter des technologies innovantes si elles sont correctement mises en œuvre.

Ce démarrage discret fournit des solutions technologiques utilisées par les gouvernements fédéraux pour détecter les fraudes et les comportements suspects afin d’attraper les criminels ou de prévenir les crimes graves. En conservant un profil public médiocre tout en attirant certains des meilleurs spécialistes mondiaux des données et des logiciels, Palantir a pu faire des percées significatives dans des secteurs que l’on croyait intouchables.

Conclusion

Chacune des startups réussies répertoriées dans cet article a une histoire de réussite unique. Cependant, il y a plusieurs caractéristiques que la plupart des compagnies dans l’article partagent. Les organisations qui favorisent une culture centrée sur le client et axée sur la mission, tout en offrant un produit de classe mondiale, ont tendance à réussir.

Lorsque les équipes fondatrices créent des solutions qui améliorent la vie quotidienne des consommateurs ou des professionnels, les clients se passent le mot à propos du produit, ce qui entraîne une adoption généralisée.

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