. Entrepreneurs, 4 avantages à faire appel à un expert-comptable - LEG un pied dans mon entreprise -
Conseils d'experts

Entrepreneurs, 4 avantages à faire appel à un expert-comptable

Bien que faire appel à un expert-comptable ne soit pas obligatoire, tenir une comptabilité sincère et régulière l’est. Déléguer la gestion de sa comptabilité à un cabinet d’expertise comptable présente de nombreux bénéfices pour le chef d’entreprise. Entrepreneurs, nous avons listé 4 avantages à faire appel à un expert-comptable !

Être accompagné de A à Z

En amont de la création de votre entreprise et jusqu’à sa gestion quotidienne, votre expert-comptable est à vos côtés. Il vous aide à optimiser votre situation mais également à prévenir, anticiper, et gérer les difficultés éventuelles (problème de trésorerie, licenciements, etc.).

Ce professionnel est un atout certain pour l’entreprise et ce, sur tous les aspects liés à votre activité. Expert dans son domaine et extrêmement polyvalent, il vous accompagne tant sur les aspects comptables, fiscaux et financiers, que sur les questions juridiques et sociales.

Évoluer en toute sérénité

En vous entourant de professionnels, et notamment d’un expert-comptable, vous avez l’assurance d’évoluer en conformité avec les procédures et de respecter les délais. Plus encore, il est le garant de la cohérence et de la vraisemblance des documents financiers établis.

En veille permanente, un expert-comptable connaît parfaitement les règlementations et les rouages de la gestion d’entreprise. De plus, membre d’une profession règlementée, ce professionnel est soumis à une déontologie rigoureuse, ce qui vous assure une totale confidentialité et impartialité !

Déléguer pour rester concentrer sur l’essentiel : votre activité

En externalisant la gestion de votre comptabilité, vous pouvez consacrer plus de temps à votre cœur de métier. Gain de temps certes, mais une meilleure gestion de votre comptabilité et de votre situation fiscale peut aussi représenter un « gain » financier.

D’une part, vous évitez de vous exposer à des pénalités liées à de potentielles erreurs (méconnaissance des procédures, par exemple). En effet, par son expertise, votre expert-comptable est le garant des déclarations effectuées au nom de votre entreprise. D’autre part, seul ce professionnel sera à même de vous proposer de réelles pistes d’optimisation fiscale.

Votre meilleur allié

Conseiller par excellence du chef d’entreprise, l’expert-comptable l’accompagne au quotidien mais également sur certains choix stratégiques. Grâce à son regard extérieur et avisé, sa vision globale de vos problématiques, ainsi que sa connaissance pointue du sujet, il pourra vous conseiller et vous aider à optimiser toutes vos décisions. Plus qu’un simple prestataire, votre expert-comptable se doit d’être votre partenaire, et envisage avec vous, l’ensemble des solutions possibles.

Comment choisir son expert-comptable ?

Tout d’abord, nous ne pouvons que vous recommander d’être particulièrement vigilant et de faire appel uniquement à un cabinet d’expertise comptable inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Fiez-vous à votre instinct pour choisir un expert-comptable avec qui vous pourrez instaurer un vrai rapport de confiance.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il existe des cabinets d’expertise comptables dits « traditionnels » mais vous pouvez également choisir de faire appel à un cabinet d’expertise comptable en ligne. En règle générale, ces derniers proposent des solutions personnalisées, économiques, simples et fluides.

Nous espérons que vous êtes désormais convaincu des nombreux avantages à faire appel à un expert-comptable. Ça Compte Pour Moi, l’expert-comptable en ligne, peut vous accompagner dans la gestion de votre comptabilité au quotidien. Retrouvez tous nos conseils !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils