. Lancer sa startup c'est comme lancer son groupe de musique
Conseils d'experts

Lancer sa startup c’est comme lancer son groupe de musique

Visualiser son démarrage technologique en tant que groupe peut aider à devenir créatif et peut même contribuer à propulser votre projet vers le succès.Voici 7 raisons qui prouvent que lancer sa startup c’est comme lancer son propre groupe de musique

1 Etre conscient de ses compétences

La première chose à prendre en compte lors du démarrage d’un groupe est l’instrument auquel on peut jouer et à quel niveau. La même chose peut être dite pour les startups technologiques. La technologie influence maintenant pratiquement toutes les parties de la société moderne, on doit donc considérer les compétences dont on dispose et déterminer comment on peut les utiliser pour créer un bon produit.

David Ellefson, le bassiste de Megadeth, propriétaire du groupe de marques Ellefson’s Coffee et EMP, a partagé son expérience d’apprentissage en formant et en jouant dans des groupes de rock, dans lesquels il a déclaré:

« L’idée d’un groupe de rock est de vendre ce rêve du voyage créatif ultime et des libertés infinies. Cependant, des choses comme arriver à temps, connaître votre rôle (et respecter les rôles des autres!), La pratique disciplinée, le marketing et la promotion vont autant faire partie de l’expérience du groupe que de monter sur scène. J’ai appris il y a de nombreuses années que le fait que je réussissais en musique ne me permettait pas non plus d’être un expert dans d’autres domaines. Mes succès ont été le résultat de la découverte de ma passion et de l’amélioration de compétences qui me sont venues à l’esprit. Cela a conduit à des relations qui ont ouvert les portes de mon succès. Nous nous lançons tous avec certaines compétences, talents et aptitudes et le succès réside généralement dans notre passion qui nous permet d’être les meilleurs avec ses propres capacités dans un domaine choisi.  »

La bonne chose est que vous n’avez pas seulement à vous concentrer sur votre expertise particulière. Chaque membre du groupe offre un ensemble de compétences utiles qui contribuent à la qualité de la musique. Dans ce cas, les membres du groupe seront votre équipe de démarrage. Jetez un coup d’œil à ce que chaque membre de l’équipe apporte à la table et assurez-vous de les optimiser à leur plein potentiel.

2. Être motivé par la passion

Juste parce que l’on aime la musique ne signifie pas que la musique va arriver, et dans les mots de Phil X, le guitariste de Bon Jovi « Il n’y a pas de raccourcis, vous devez vous botter le cul avant de donner un coup de pied aux autres. » Une fois que vous avez identifié votre passion, la prochaine étape consiste à acquérir les compétences nécessaires pour réaliser votre rêve. Cela peut sembler difficile au début, mais essayez d’être créatif et de trouver un moyen de combiner vos compétences et vos passions pour bâtir une entreprise de valeur.

Si vous vous préparez à lancer une start-up technologique, il faut certainement trouver quelque chose qui passionne. Non seulement cela facilitera le travail, mais vous trouverez toujours la motivation pour donner le meilleur de vous-même, même les jours difficiles. En outre, vous pouvez trouver que travailler sur quelque chose que vous aimez vraiment vous apportera réellement la joie et le travail comme carburant supplémentaire lorsque votre réservoir est faible.

3. Trouver la bonne alchimie de groupe

Si l’on constitue un groupe et que l’on connait les meilleurs batteurs et bassistes de la ville, on voudrait certainement les rejoindre, n’est-ce pas? Eh bien, la même chose vaut pour un démarrage technologique. On doit examiner toutes ses options et lister les connexions jusqu’à ce que l’on trouve la combinaison qui convient le mieux à sa vision.

Maintenant, Les meilleurs groupes ne sont pas seulement constitués des meilleurs des meilleurs. Il convient également de trouver un équilibre et de s’assurer que les talents que l’on apporte à bord complèteront toute l’équipe. Si l’on est face à deux excellents candidats, on peut penser qu’ils ne fonctionneront pas bien ensemble, mieux vaut choisir celui qui fonctionne le mieux avec le reste de l’équipe.

4. La pratique fait progresser

L’un des aspects les plus importants d’avoir un groupe est de pratiquer fréquemment. Les musiciens ont déjà un haut niveau de dextérité, mais cela ne signifie pas que le groupe sonne bien dès le départ. En pratiquant ensemble, on peut s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et commencer à interpréter les premiers morceaux.

En tant que startup, l’équivalent de la pratique d’un groupe est de travailler en équipe. Même si tout le monde a appris les compétences nécessaires pour effectuer ses tâches spécifiques séparément, il fat également travailler en équipe pour vous assurer que tout le monde est synchronisé.

Un bon moyen de le faire est de donner à chacun des tâches individuelles et d’assigner au moins une tâche commune par semaine. Cela donnera le temps de s’asseoir avec les membres de l’équipe, d’évaluer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et de reprendre ce qui ne fonctionne pas si ce n’est pas le cas.

5. La mise en réseau est la clé

Tout musicien qui réussit dira que le réseautage est aussi important que la qualité de sa musique. Le réseautage avec les bonnes personnes peut aider à décrocher des concerts, à faire écouter sa musique aux bons auditeurs et à se faire un nom en côtoyant des géants de l’industrie établis.

La raison pour laquelle le réseautage est la clé de tout démarrage technologique est parce que c’est ce qui permet de continuer à se développer. Établir des liens avec des sociétés technologiques établies et des influenceurs peut aider à décrocher des contrats importants. Cela donne également la possibilité d’obtenir des informations précieuses de ceux qui se développent déjà dans le même secteur.

6. Trouvez son public

La plupart des groupes ont déjà une bonne idée de qui sont ou seront leurs adeptes, et ils se concentrent sur des concerts qui attirent leurs fans. Cela facilite leur promotion et augmente les chances d’organiser un événement réussi.

Bien que ce soit un peu plus compliqué, il faut identifier la clientèle parfaite de sa startup sous la forme d’acheteurs fictifs. Cela nécessite une bonne quantité d’études de marché, mais elles vous donneront des informations essentielles sur votre clientèle potentielle. Vous serez en mesure de créer des campagnes de marketing qui s’adressent directement à vos acheteurs à travers les canaux qu’ils utilisent le plus, ainsi que de diversifier en fonction de l’évolution de la demande des consommateurs.

7. Utiliser tous les canaux de promotion disponibles

Ce n’est pas un secret que les groupes les plus populaires sont présentés à la radio, à la télévision, et sur Internet. En plus de stimuler leur ego collectif, les groupes ont tendance à tirer parti de tous les canaux promotionnels dont ils disposent, car cela leur permet d’étendre leur portée autant que possible.

Il faut également considérer tous les canaux de marketing dont on dispose et profiter de chacun d’entre eux. Maintenant, si l’on démarre, on ne peut pas être en mesure d’investir des montants énormes dans la publicité. Cependant, on peut toujours être créatif et utiliser des canaux de marketing gratuits tels que les plateformes de médias sociaux, les blogs et les vidéos YouTube.

Lancer une startup technologique peut ne pas sembler aussi glamour que d’être dans un groupe, mais on constate tout de même de nombreuses similitudes. Un démarrage technologique réussi nécessite de la patience, beaucoup de travail en coulisse, la capacité de s’adapter au changement et une équipe bien organisée.

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