. Quand recourir au management de transition ?
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Quand recourir au management de transition ?

Il arrive qu’un responsable s’absente de manière prolongée ou qu’il ne soit plus apte à remplir ses missions. La société qui l’emploie se retrouve alors en situation de crise. En effet, le poste vacant doit être pourvu afin d’assurer le bon déroulement des activités. Toutefois, des ressources compétentes ne sont pas forcément disponibles en interne. Ainsi, en attendant le recrutement d’un cadre permanent, certaines entreprises font appel à un manager de transition.

Pour gérer les situations de crise

Durant leur existence, toutes les entreprises feront face à des situations de crise. Ces dernières sont généralement dues au départ imprévu d’un cadre ou à l’absence d’un profil compétent pour effectuer des missions spécifiques. Dans tous les cas, la direction doit trouver une personne apte à gérer le poste et les fonctions demandées afin d’assurer la croissance de la société.

Deux choix se présentent alors à l’entreprise. L’embauche d’un nouveau collaborateur est la solution la plus courante, mais les procédures restent longues et incertaines. Il est également possible de recruter un dirigeant temporaire. La résolution des situations de crise nécessite effectivement des compétences techniques, une solide expérience, un réel sens du leadership ainsi qu’un savoir-faire particulier.

Les managers de transition sont les candidats les plus intéressants. Ces professionnels sont habitués aux cas d’urgence et leurs méthodes sont strictement axées sur les résultats. De plus, ils n’ont pas besoin d’une période d’essai. En effet, ils sont directement opérationnels.

Pour gérer une période de transition

Le management de transition est une véritable profession et les managers se spécialisent dans différents socles de métiers. Ils sont aptes à répondre à une situation urgente. À l’instar de leurs aptitudes  à piloter une structure en crise managériale, les dirigeants temporaires préparent également le terrain pour le prochain responsable. Ils observent et analysent le fonctionnement de l’établissement. Les professionnels procèdent ensuite aux ajustements qu’ils estiment nécessaires. Ces étapes sont essentielles afin de mieux diriger une société. Forts de leurs expériences dans le management de transition et dotés de compétences particulières, ces spécialistes sauront atteindre les objectifs fixés par l’entreprise qui sollicite leurs services.

En fonction de la situation de la compagnie, un ou plusieurs managers temporaires devront intervenir. Ils sont généralement recrutés sous un contrat à durée déterminée de six mois à un an. L’accord peut être renouvelé, si la société peine à trouver un responsable permanent et compétent.

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