. Quelle feuille de route pour lancer votre version mobile ?
Conseils d'experts

Quelle feuille de route pour lancer votre version mobile ?

Passer son site en version mobile nécessite quelques petits réglages qui permettront de gagner sur de nombreux tableaux : gains de trafic, gains seo et relais de croissance pour vos ventes.  Ci joint une feuille de route simple pour des réglages à mettre en place rapidement :

Quelques règles de contenu

  • Structurer des titres, des URLs, et des méta descriptions plus courtes
  • Fractionner le contenu en plus petites parties, plus pratiques à lire
  • Faire des paragraphes plus courts, avec un rythme soutenu.
  • Donnez la priorité à du contenu engageant et utile, et placez-le au-dessus de la ligne de flottaison de façon à ce qu’il charge en premier.

Architecture du site

  • Laisser à l’utilisateur la possibilité de naviguer parmi les sections de contenu, et mettez de côté celles qui ne sont pas importantes pour lui.
  • Ne pas négligez l’apport de données structurées. Les rich snippets sont très utiles sur mobile, et améliorent la visibilité des pages.
  • Évitez d’utiliser Flash, et n’abusez pas de JavaScript, ni, d’ailleurs, de pop-ups intrusives, de PDF ou d’infographies.

De l’importance de la vitesse

  • La vitesse de chargement d’une page est un critère bien plus important sur mobile que sur desktop, car les capacités de l’appareil ainsi que la connexion sont plus souvent variables.
  • Tentez de réduire les redirections et le code
    Ajoutez des caches pour les navigateurs
  • Optimisez vos images et vidéos.
  • Optez pour la technologie accelerated mobile pages de Google(AMP)

Rendre l’expérience utilisateur agréable

  • Choisir une police de caractère suffisamment grande pour ne pas forcer à zoomer.
  • Vérifier que les call to action et les liens soient assez aérés afin de faciliter le clic. Garder à l’esprit que les doigts bouchent la vue et ne sont pas aussi précis qu’un clic de souris.
  • Définir les éléments cliquables et donner à l’utilisateur la possibilité de retourner facilement à la page précédente.
  • Indiquer les boutons activés et valoriser les liens afin qu’ils soient en surveillance une fois cliqués : en cas de connexion lente, cela permettra d’éviter que l’utilisateur tape plusieurs fois sur le lien pensant avoir mal cliqué.
  • Gardez à l’esprit que tapoter sur un téléphone est plus lent que sur un clavier, et que la moitié d’un écran n’est pas visible durant cette opération. D’où l’importance de simplifier au maximum les interactions.
  • Créer des check-lists et pré-remplir les formulaires pour éviter à l’utilisateur de taper du texte.
    Pour les sites e-commerce, Privilégier un tunnel de conversion très court, ce qui permettra de limiter le nombre de pages avant d’arriver à la page de paiement.

Ces règles sont bien entendu à adapter selon les nécessités et objectifs de la version mobile à mettre en place. Ces petites règles rentrent dans une check list à mettre en place durant les phases de test du lancement de votre version mobile.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils