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Une étude de marché : un incontournable pour tous les entrepreneurs

Les grandes entreprises naissent d’idées originales. Beaucoup d’entrepreneurs cogitent alors des heures, des jours, des mois voire même des années pour trouver un concept qui peut se vendre. Après avoir fondé leur société et réalisé ce qu’ils souhaitent, nombreux vivent un échec éprouvant. Afin d’éviter ce genre de désillusion, la réalisation d’une étude de marché est plus que conseillée.

Pourquoi mener une étude de marché ?

Une étude de marché sert à réduire les incertitudes lors du lancement d’une activité ou d’un produit. Elle préconise d’innombrables analyses pour évaluer la faisabilité et la rentabilité d’un projet. Le chef d’entreprise aura alors à identifier les caractéristiques des clients potentiels afin de mieux cerner leurs besoins.

Pour ce faire, des enquêtes sont indispensables. Selon le secteur d’activité ou le marché sur lequel se lancer, le porteur du projet devra connaitre les freins à l’achat de ses produits ou de ses services. Il devra également étudier ses futurs concurrents. On appelle ce volet une étude qualitative.

La collecte ainsi que l’interprétation des données devront suivre une certaine méthodologie. Du mode d’échantillonnage à choisir jusqu’aux modèles statistiques sur lesquels se baser, de nombreux détails sont à observer.

Si l’étude de marché doit compléter un business plan, la méthodologie suivie doit prouver la cohérence des analyses. Une étude cohérente permet d’attirer des investisseurs et des bailleurs de fonds pour son projet.

Confier la réalisation d’une étude de marché à un professionnel

La réalisation d’une étude de marché n’est pas aussi simple qu’on le croit. Elle requiert la maitrise de nombreux concepts ainsi que l’aide de plusieurs personnes. C’est pour cette raison que les chefs d’entreprise porteurs de projets font appel à des prestataires. Les sous-traitants savent la méthodologie à suivre et connaissent déjà la situation dans laquelle certains secteurs d’activité se trouvent. Puisqu’ils sont déjà habitués à mener ce genre d’analyse pour le lancement d’un produit ou la création d’une société, ils mettent moins de temps pour le faire. Ils parviennent en un rien de temps à identifier les besoins des clients et les résultats obtenus sont fiables. Cela permet de respecter les délais que l’on s’est imposés pour un projet précis.

One Comment

  1. Merci pour cet article. Oui l’étude de marché est essentielle et c’est pourtant quelque chose qui est facilement oubliée par les petits entrepreneurs à leurs début.

    On peut aussi par exemple, pour avoir une bonne idée du marché, lancer l’entreprise en avance de phase et dans une proportion plus réduite. Juste pour prendre la température et voir si le projet est viable 🙂

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