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Conseils d'experts

Comment et pourquoi utiliser Google Analytics ?

Pourquoi ?

Google Analytics est un outil statistique de Google. Il a été lancé en 2007 et est désormais utilisé par près d’un tiers des sites internet français.

Google Analytics permet d’évaluer le trafic d’un site internet et de collecter des informations sur les sources d’acquisition mais également sur les comportements des internautes visitant ce site.

Entrepreneurs, cet outil est une mine d’informations qu’il est capital de maîtriser si vous bénéficier d’un site internet.

Comment ?

L’utilisation de Google Analytics nécessite quelques explications sur :

  • La compréhension de son fonctionnement
  • La protection des données collectées
  • L’implémentation d’un tag ou la configuration de l’administration
  • L’expression des besoins (KPI, objectifs, cibles)
  • L’analyse des résultats

C’est parti !

Pas de compte Google Analytics sans compte Google

La première étape pour utiliser Google Analytics est qu’il faut avoir un compte Google. Un compte Google est associé à une unique adresse email.

Ce compte ne peut pas être partagé c’est pourquoi il est préférable de créer, dès le départ, un compte Google unique impersonnel consacré à l’utilisation par l’entreprise des services Google en ligne (Analytics, Adword, Adsense, Search Console, My Business).

Le but d’une telle démarche étant de disposer totalement des droits d’administration mais aussi de la propriété du compte.

Par la suite, il est possible d’ouvrir des droits multiples en lecture ou écriture.

Ce fonctionnement permet d’apporter une estimation sur les actions des différents intervenants grâce à l’historique des modifications.

Google Analytics :  des tendances & des données

Il est essentiel de garder à l’esprit que Google Analytics est uniquement un outil de mesure rendant compte des tendances de visites et de comportements des internautes sur le site internet.

Il est donc inutile de chercher à s’assurer de la fidélité et l’infaillibilité absolue des données collectées : ce ne sont que des tendances cependant ces dernières sont très précises.

Concernant les données recueillies, elles peuvent être filtrées grâce à la fonctionnalité de l’administration mais attention, elles ne sont jamais stockées en base de données, elles sont supprimées ou modifiées avant stockage.

Les différents produits de Google

Afin de bénéficier pleinement des analyses de Google Analytics, il est nécessaire de faire quelques configurations comme celles consistant à relier à son compte Google les données provenant d’outils tels que Google Adwords, Google Adsense, Google Search Console mais aussi Google Ad Exchange et Google Play.

Google Analytics – les objectifs :

L’utilisation de Google Analytics implique de configurer des objectifs.

Ces objectifs sont la clé de votre analyse : il s’agit des KPI (Key Performance Indicators), des points de conversions. Il faut les valoriser, ils serviront ensuite d’étalon de mesure à croiser avec les autres analyses.

Ces objectifs peuvent être rattachés à :

  • Une destination : l’atteinte d’une page déterminée, le taux de conversion
  • Une durée minimale représentative
  • Un nombre de pages par visite
  • Un évènement

Google Analytics – les sources de trafic externe

Il faut identifier les sources de trafic externe sur Google Analytics.

En plus du marquage automatique d’Adwords, il est fortement conseillé de se pencher sur les autres sources extérieures prédéfinies que sont le display, le partenariat, l’emailing, les comparateurs, le marketplace, l’affiliation et les réseaux sociaux.

Le but est d’obtenir des résultats plus précis et plus fiables.

Google Analytics – le taux de rebond

Le taux de rebond doit être analysé en fonction des KPI de chaque page, couplé avec le nombre de pages par visite et la durée de la session.

Le taux de rebond correspond donc au ratio : nombre de sessions à un hit / nombre total de sessions.

Un hit est une interaction entre l’utilisateur et le site web. Souvent il va s’agir d’une page vue, mais également d’une réalisation d’un événement et, éventuellement une transaction…

Un hit est unique et se passe à un instant T. C’est une information singulière collectée par Google Analytics lors de l’envoi de la requête au serveur.

Google Analytics – des données sensibles ?

Pour finir, l’enjeu majeur d’un utilisateur de Google Analytics est de rester à tout prix maître des données collectées.

Ces données sont des données personnelles telles que : l’adresse IP, la date, l’heure, la numérotation du logiciel de navigation ainsi que les informations généralement transmises sur le système d’exploitation ou sur le logiciel de navigation.

La protection de ces données est un enjeu majeur.

En conclusion :

Cet outil est complexe et nécessite d’être formé à son utilisation. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel !

Pour approfondir vos connaissances sur Google Analytics, suivez ce lien à https://www.google.fr/intl/fr/analytics/

 

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