. Quelques mots sur le Netlinking... - LEG un pied dans mon entreprise -
Conseils d'experts

Quelques mots sur le Netlinking…

« Parlons peu, parlons bien » dit l’adage, qu’est-ce que le netlinking ?

Définition du netlinking

Le netlinking appelé aussi link building, linking ou tissage de liens est un ensemble d’actions visant à augmenter le nombre de liens hypertextes menant vers un site ou une page web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Les liens peuvent être échangés ou achetés.

L’objectif de ces actions est d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google, on parle alors de référencement.

Définition de la notion de lien sur le Web

Sur internet, le lien est ce qui permet à l’internaute de naviguer d’une page à une autre.

L’encyclopédie Wikipédia précise que « les hyperliens du Web sont contenus dans des documents hypertextes généralement écrits en langage HTLM (Hypertext Markup Language), présentés sous la forme de pages Web. Les liens vers les ressources les plus diverses peuvent être établis grâce à une notation standardisée, les URL (Uniform Resource Locators) ».

Les liens et Google

Pour le moteur de recherche Google, le lien est indispensable. En effet, les robots de Google utilisent des liens pour crawler les pages web et évaluer les liens entre elles. Ils s’interrogent sur la pertinence des liens et les répertorient.

Les liens externes d’un site sont utilisés par Google pour le valoriser en fonction de la qualité du réseau dans lequel il est inséré.

Si les algorithmes de Google comme Google Penguin, estiment que le lien est mauvais, Google peut attribuer des pénalités au site internet en faisant chuter son référencement.

Il est important de bien noter que le netlinking est, par définition, en dehors des guidelines énoncés par Google.

Pourtant, force est de constater que Google encourage autant le netlinking qu’il ne le pénalise.

La seule solution pour éviter ces sanctions est  la qualité des liens émanant du site internet doit donc primer sur la quantité.

Le netlinking et le SEO

La tryptique du SEO est la suivante :

  • Le contenu : il faut qu’il soit authentique et bien écrit
  • La technique : le site doit être bien balisé et bien structuré
  • Le linking : il doit être stratégique pour apporter des liens de qualité et booster le référencement

Le constat :

Le netlinking est aujourd’hui une tâche à part entière dans la stratégie SEO d’un site internet.

En raison de la complexité et l’ambiguïté de Google à ce sujet, le recours à un professionnel du netlinking semble nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie fiable et efficace.

Bonne chance !

netlinking

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils