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La chronique du LEG

Le social media : un enjeu pour les entrepreneurs

Il y a 3,626 milliards d’internautes dans le monde d’après Internet Live Stats et 2,789 milliards de ces utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux, c’est ÉNORME.

Ces réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google + etc. sont désormais ancrés dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous.

Ne serait-ce qu’en France, les internautes sont très friands de ces plateformes sociales et y passent en moyenne 1h20 par jour d’après un article du 23 novembre 2016 publié par le blog du Modérateur.

Autre constatation : la plupart des individus utilisent leur téléphone pour surfer sur internet, commander des produits et des services, consulter leurs comptes sociaux.

Déjà en 2015 L’étude mondiale « Commerce Connecté » constatait la hausse impressionnante des ventes faîtes grâce au mobile, tablettes etc.

Le temps passé sur ce device est aujourd’hui plus important que celui consacré à l’ordinateur.

L’instantané, la vidéo connaissent chaque jour, un succès impressionnant.

Les 2 typologies des réseaux sociaux

Il y a deux sortes de réseaux sociaux. Tout d’abord ceux qui sont destinés à un usage plutôt personnel tels que Facebook, Snapchat, Instagram… et ceux qui sont orientés vers un usage plutôt professionnel tels que LinkedIn, Viadeo, Google +, Twitter.

Cette frontière est cependant très poreuse et vie privée et monde professionnel se trouvent bien souvent mélangés.

L’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises

Aujourd’hui, les métiers des médias sociaux comme celui de community manager connaissent un réel engouement. Et pour cause ! Les médias sociaux sont utilisés par les entreprises pour communiquer. Le but est que l’entreprise s’intègre insidieusement dans le quotidien des internautes par le biais de ses fils d’actualité.

Les médias sociaux sont donc pour les entreprises :

  • Un outil de communication – Notoriété et visibilité
  • Un outil qui renforce la relation client – proximité entre la société et la communauté d’internautes par le développement d’un lien affectif
  • Un outil de veille – marketing

Ils permettent de collecter de nombreuses informations sur les internautes (commentaires, coordonnées, comportements…) et sont devenus de vrais alliés de l’entreprise afin de mieux cibler, observer et comprendre les attentes de leurs clients ou futurs clients.

Entrepreneurs, comment gérer vos médias sociaux

Tout d’abord, il est primordial de définir sa ligne éditoriale.

En effet, cette dernière doit être en parfaite adéquation avec l’ensemble de la communication de l’entreprise et refléter l’ADN de la marque.

Autre précision essentielle, chaque réseau social doit avoir sa propre ligne éditoriale. Si l’esprit (le fond) reste le même, la forme (la ligne éditoriale) doit, elle, être adaptée au média social en question. Vous ne communiquerez certainement pas de la même manière sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou autre… chaque plateforme a son propre langage, son code et ses usages.

Il vous faudra aussi animer vos communautés. Pour cela, il est primordial d’apprendre à les connaitre, à les écouter et instaurer un dialogue avec elles. Bichonnez-les, elles sont vos meilleurs feed-back et vos meilleurs ambassadeurs.

Ainsi, vous pouvez également utiliser les médias sociaux comme des outils publicitaires car ces derniers permettent une réelle réactivité et flexibilité pour les annonceurs. Il est judicieux que votre stratégie publicitaire soit partie intégrante de votre présence sur les réseaux sociaux mais pour cela il vous faudra au préalable avoir clairement défini vos objectifs pour chaque réseau social afin d’apporter les solutions adaptées.

Enfin, il vous faudra faire une analyse de votre présence social media c’est-à-dire une analyse de la pertinence de votre présence sur les médias sociaux. De très nombreux indicateurs qualificatifs et quantitatifs sont là pour vous aider. Vous allez donc devoir choisir les KPI les plus adéquats pour vous selon le réseau social en question, les actions mises en place et les objectifs visés.

Conclusion

Les médias sociaux sont aujourd’hui un élément incontournable pour une entreprise.

L’utilisation personnelle des médias sociaux est très différente de leur utilisation professionnelle. Ce n’est pas parce qu’on a un compte Facebook que l’on saura tenir la page Facebook de son entreprise.

La stratégie social media est à prendre au sérieux. Cela suppose un budget, un investissement humain, une analyse, un suivi et il est sans doute préférable d’externaliser ces tâches lorsqu’on ne veut pas ou ne sait pas les effectuer en interne plutôt que de les laisser de côté ou les bâcler.

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One Comment

  1. Bonjour,

    On peut confirmer que les réseaux sociaux tiennent une place importante sur la visibilité de l’entreprise. Les réseaux ne sont pas seulement des outils de communication mais également de référencement de l’entreprise sur les moteurs de recherches et c’est là que l’offshore ou l’outsourcing entre en jeux pour la gestion des clients.
    En passant, visitez ce blog pour trouver quelques actus sur les entreprises: http://partenaire-entreprise.com

    A très bientôt !

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