. L'interview Clémentine - LEG un pied dans mon entreprise -
Paroles d'entrepreneurs

L’interview Clémentine

Clémentine, c’est la start-up créée en 2012 qui vous garantit une compta sans pépins !

Coup de projecteur sur cette société qui figure dans le top 50 des start-up qui recrutent le plus en France selon le magazine FrenchWeb !

Une solution innovante et intelligente, une équipe dynamique et rigoureuse récompensée par une levée de fond !

Une des clés du succès, la personnalité de l’entrepreneur : découvrez William BOICHÉ, l’un des fondateurs de Clémentine !

 

Bonjour William, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions !

 

Tout d’abord, en quelques lignes, pouvez-vous nous expliquer votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Je suis né à Strasbourg, j’ai grandi en Lorraine avec mes parents et je suis parti à Paris pour mes études commerciales pendant lesquelles j’ai lancé mes premiers projets entrepreneuriaux. J’avais une envie profonde de créer ma propre entreprise depuis tout petit, j’ai toujours su que ce serait ma voie. Les difficultés financières familiales après la crise de 2008 ont accéléré les choses.

A quel âge vous êtes-vous lancé dans l’aventure entrepreneuriale ? Et pourquoi ?

J’ai commencé à 17 ans à acheter et vendre des objets pour me payer ma première voiture que j’ai revendue ensuite pour boursicoter et c’est à 22 ans que ma première société est née. J’ai essayé beaucoup de projets différents, négoce de matériel médical, négoce de véhicule, transport de personnes… et c’est en 2012 que j’ai lancé avec mon père, Clémentine, la compta sans pépins !

Votre jeunesse a-t-elle été un frein ou au contraire une aide dans la création de votre entreprise ?

Ma jeunesse me donne un champ des possibles très large et donc le droit à l’erreur ce qui me pousse d’avantage que mes ainés à tester de nouvelles choses et à apprendre ; Cela tombe bien car notre marché de la comptabilité en ligne est en pleine mutation.

D’ailleurs, pourquoi « Clémentine » ? Comment vous est venue l’idée de ce nom ?

En mangeant le fruit préféré des français à un repas de famille à Noel.

Comme le père Clément géniteur du fruit sans pépins, nous voulions inventer une comptabilité hybride sans tracas administratifs.

Pensez-vous que le contexte économique donne envie d’entreprendre aujourd’hui en France ?

Plus que jamais. Je ne rencontre que des personnes qui veulent entreprendre. Mes amis, ma sœur et même ma mère veulent lancer leur propre entreprise. Si le contexte n’est pas facile, il est sûr à 110% que l’envie des français est là. Il y a même des candidats à l’élection présidentielle qui promeuvent l’entrepreneuriat. (Rires)

Les entrepreneurs ont l’habitude de dire que le choix de leurs collaborateurs est presque le plus difficile, qu’en pensez-vous ?

Bien sûr. Un capitaine sans son équipage ne vaut pas plus qu’avec un équipage en rébellion. Aujourd’hui, il n’est pas tant difficile de trouver des matelots. La difficulté est d’en le fait de réussir à partager les mêmes valeurs, les mêmes envies et de savoir construire une relation de confiance entre le chef d’entreprise et ses collaborateurs. C’est pour cela que les salariés doivent être traité comme des clients, avec le plus grand soin. L’entreprise repose sur des hommes avant tout. Par exemple, chez Clémentine, le bien-être de l’équipe est dans mon top3 des priorités à gérer et je suis devenu en quelque sorte un spécialiste du recrutement ayant fait passé plus de 1000 entretiens d’embauches en 5 ans pour recruter environ 100 collaborateurs.

Quelles ressources psychologiques doit adopter en premier lieu un chef d’entreprise pour réussir dans son management ?

L’écoute et l’honnêteté. Impossible aujourd’hui de faire sans.

Que conseilleriez-vous à la génération Y désireuse de s’affranchir des grandes entreprises pour s’épanouir dans un projet entrepreneurial ?

Je leur conseille de prendre un stylo et une feuille blanche pour commencer à réaliser leurs rêves.

Un endroit à recommander à paris (bar, restaurant) ?

Le pershing hall, 49 Rue Pierre Charron, 75008 Paris. A découvrir absolument !

 

Un grand MERCI !

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils