. INTERVIEW : Quelques mots de Candice Zarka - LEG un pied dans mon entreprise -
Paroles d'entrepreneurs

INTERVIEW : Quelques mots de Candice Zarka

Un parcours atypique, une femme qui va au bout de ses engagements …

C’est dans un café parisien proche de Beaugrenelle que je retrouve Candice ZARKA, ce jeudi soir d’hiver, après une longue journée de travail.

Jeune entrepreneuse à la tête de Genious RH, présidente de l’association féminine Working Girl Project, professeur chez Sup des Rh, mais aussi jeune maman, on se demande comment Candice fait pour tout gérer en gardant son calme et sa bonne humeur !

Coup de projecteur sur une personnalité détonante et une belle histoire de l’entreprenariat féminin !

Candice, livre-nous tes secrets, nous t’écoutons !

Tout d’abord, quel est votre parcours (scolaire, expériences professionnelles…) ?

Bonjour, je vous remercie pour ce résumé et de vous être intéressée à mon parcours. Au niveau de ma scolarité, j’ai obtenu un DEUG économie et gestion à l’université Paris VIII en 1999, réalisé une licence économie internationale à Pris XIII et obtenu une maitrise de sciences de gestion en contrat d’apprentissage alternance à Paris XIII en 2002.

A quel âge, vous être vous lancée dans l’entreprenariat et pourquoi ? Quel a été le déclic qui vous a incité à créer votre société ?

Je me suis lancée dans l’entreprenariat en décembre 2002, j’avais exactement 23 ans et crée un centre de formation continue avec mon père comme associé et mon frère Rudy autiste asperger, que nous avions pris pendant 10 ans sous notre aile en tant qu’aide comptable. Ce centre de formation avec 3 autres collaborateurs a permis à une vingtaines de formateurs de collaborer avec nous pour former les salariés et les gérants de PME et TPE et grands comptes comme THALES.

Le déclic a été mon père qui m’a toujours transmis l’envie de le rejoindre dans sa quête d’entreprendre, car lui-même avait créé en 86 des écoles de commerces en BTS et j’ai donc baigné depuis enfant dans le monde de la formation, du réseau professionnel et de l’entreprise.

Vôtre jeunesse a-t-elle été un frein ou, au contraire, une aide ?

Je ne vais pas vous cacher que lorsqu’on a 23 ans (même si on est mature) et 2 années d’expérience professionnelle en tant que consultante sage paie et assistante en contrôle de gestion, j’ai dû beaucoup travailler pour être légitime vis-à-vis des banques, partenaires, clients et fournisseurs. Pourtant cela s’est fait plutôt aisément. J’ai démarré en tant que dirigeante mais avec une casquette de formatrice en gestion et bureautique et responsable pédagogique (cette fonction a été reprise par une autre salariée) puis j’ai développé la fibre commerciale en développant l’activité de formation et ai monté une autre société de conseil.

Pourquoi Genious RH ? Comment vous est venue cette idée de société ? Pourquoi avoir choisi la forme juridique de la SAS ?

Depuis 2002 et jusqu’à 2014, j’ai développé une expertise dans le domaine de l’ingénierie de la formation continue et RH. Le fait d’accompagner les clients et de plus en plus d’organismes de formation et de directeurs financiers sur les plans de formations, réalisation du bilan pédagogique et financier et mise en place iso qualité, m’a donné l’idée de crée une petite structure où je développe mon activité de conseil. Ce qui me permet aussi depuis 4 ans de donner des cours chaque année à environ 25 étudiants à l’école Sup des Rh. Je suis passionnée par mon métier mais aussi par la richesse des interlocuteurs que l’on rencontre. Je suis présidente de ma SAS et c’est mon expert-comptable qui m’a conseillé de choisir cette forme juridique qui, d’après elle, était plus facile juridiquement et comptablement.

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Pouvez-vous nous parler de Working Girl Project ?

En juin 2011, j’ai eu une petite fille, ma perle, avec un sacré caractère et qui n’a pas fait ses nuits pendant 1 an et demi. Après une césarienne, j’ai été assez affaiblie mais ai dû reprendre rapidement mon activité et beaucoup de travail, gérer plusieurs fronts à la fois. J’ai fini par avoir la crèche à l’âge de 8 mois mais ce n’était pas simple entre mon mari et moi qui devions alterner la garde, le télétravail et les rendez-vous professionnels ainsi que les rendez-vous chez le pédiatre chaque semaine… Une idée m’est venue quand elle venait d’avoir 2 ans , en juin 2013 : créer une association qui permettrait de réunir une fois par mois des femmes dirigeantes d’entreprises pour avoir un moment à nous, échanger sur nos quotidiens, nous rassurer, et développer notre business et notre réseau professionnel. Puis au même moment, avec Rudy mon frère autiste, cela devenait compliqué. Stéphane BENHAMOU, président de l’association des autistes, a aidé mon frère à trouver un autre travail plus adapté à son profil dans une entreprise immobilière dont la dirigeante s’est investie à 200% avec Rudy.

C’est pourquoi depuis octobre 2013 (création officielle de WGP), notre association WGP parraine l’association du silence des justes. Chaque cotisation d’une adhérente est de 500 € annuel. Lorsque nous invitons des invitées, nous leur demandons un chèque de 10 € directement versé au silence des justes. Le bénéfice de chaque année va directement au silence des justes à l’exception d’une année où exceptionnellement nous avons orienté les dons à « l’association Aide et action ».

C’est un réseau de femmes exceptionnelles avec une vraie humanité, empathie et beaucoup d’engagement. Nous réalisons 3 à 4 fois par an des évènements aussi avec des hommes et des femmes dont la soirée au Sénat qui sera la 3ème cette année. Pour mieux nous connaitre, allez sur le site www.wgp-asso.com.

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L’actu Génious RH et Working Girl Project que vous souhaitez partager…

Concernant WGP, il y a un super évènement mixte à la banque ODDO le jeudi 6 avril matin qui sera diffusé sur notre site. N’hésitez pas à nous envoyer un mail si cela vous intéresse.

Une autre cause que vous défendez ?

J’ai rencontré très récemment une femme remarquable, Clara NAHMIAS, directrice de la recherche du cancer du sein, dont l’association se nomme « Prolific ». Je ne peux que communiquer pour que vous puissiez connaître cette association. Je ne peux pas la parrainer car suis engagée à l’association des autistes mais je suis très sensibilisée par cette cause et souhaite la partager.

Comment concilier vie de famille et entreprenariat ? Pensez-vous qu’il soit plus difficile de devenir entrepreneur en étant une femme ?

Ce serait une utopie de vous dire que la conciliation de la vie professionnelle et vie familiale est aisée mais c’est réalisable et c’est jouable surtout si l’on est passionné par son métier et par sa famille. La positive attitude est importante mais cela n’empêche pas de faire très attention au rythme et se laisser des soupapes de sécurité, car si le rythme est trop intense, à moyen long terme, le burn out est présent au vrai sens du terme. Je parle en connaissance de cause donc vraiment juste un conseil, que vous soyez homme ou femme, salarié, dirigeant, mère, père, célibataire, faites attention à votre hygiène de vie car les conséquences sur la santé peuvent être très lourdes. On peut tout de même s’en remettre et reprendre une vie moins soutenue mais cela implique de bien choisir ses priorités, mettre l’accent sur celles qui ont du sens.

Selon vous, quelles sont les qualités psychologiques que doit avoir un entrepreneur ?

Un entrepreneur, doit être avant tout  fonceur mais aussi réfléchi. Il doit se servir de son instinct, être généreux, communiquant, rigoureux et savoir déléguer aux bonnes personnes. Psychologiquement, il doit être ce qu’il est avec ses forces et ses faiblesses mais surtout être honnête avec lui-même, cela lui permettra d’être honnête avec ses interlocuteurs.

Je pense que la sensibilité est importante pour mieux comprendre l’autre et donc développer des partenariats et business.

Psychologiquement, il n’y a pas de profil parfait, il faut juste savoir se remettre en question.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées dans la création de votre entreprise ?

Les difficultés que j’ai rencontrées au début sont dues à ma jeunesse et la défiance de certaines personnes au niveau relationnel, autrement cela s’est toujours plutôt bien passé. Par contre, la gestion de l’organisation de l’entreprise est une vraie difficulté qui se surmonte grâce au travail, à des formations de management et de gestion d’organisation que j’ai suivies. Cela m’a permis d’être sur tous les fronts de l’entreprise : à la fois dans le domaine du commercial et de la vente, de la production dans mes formations, de la gestion d’entreprise et surtout le management des hommes….

Pensez-vous que le contexte économique actuel soit propice à la création d’entreprises ? Inciteriez-vous les jeunes à créer leur société en France aujourd’hui ?

Le contexte économique aujourd’hui n’est pas simple mais quand on veut, on peut ! Il ne faut pas se décourager par des charges économiques et sociales élevées dans l’entreprise et un PIB très faible. Il faut foncer si on a une idée très intéressante et un super projet. Je reste encore un peu optimiste en disant qu’il faut créer son entreprise en France en espérant que l’économie et la politique se libéraliseront bientôt pour faciliter les créations d’entreprise, le développement et la pérennité des sociétés.

 Un conseil à donner à ceux qui créent leur entreprise ?

Le conseil que je donnerais, c’est ne pas trop réfléchir mais de foncer si vraiment le projet nous tient à cœur. Tout dépend aussi du contexte dans lequel est l’entrepreneur :  il peut être au chômage, sorti des études ou après une rupture au bout de 20 ans dans une entreprise ou encore être senior.  Il y a des aides, des incubateurs, les réseaux sociaux donc allez-y…

Un proverbe / une phrase / une citation que vous souhaitez partager ?

Mon père m’a toujours répété une citation que j’affectionne particulièrement et que j’essaie de m’appliquer :

Comme disait Ramsès : « ce qui doit être dit doit être écrit et accompli »

Et ma citations que je me répète et transmets : « ce qui ne tue pas, nous rend plus fort. »

Un grand MERCI

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