. Quelles sont les nouveautés apportées à l’interface LinkedIn ? - LEG un pied dans mon entreprise -
La chronique du LEG

Quelles sont les nouveautés apportées à l’interface LinkedIn ?

Récemment je me suis connectée, comme tous les jours, sur mon interface LinkedIn et là SURPRISE, le design avait changé !

J’avais entendu parlé du rachat de LinkedIn par Microsoft mais n’avais pas noté que ce réseau professionnel allait en profiter pour s’octroyer une nouvelle jeunesse via un changement d’apparence pour son site web ainsi que l’ajout ou la modification de certaines fonctionnalités.

Et pourtant, je vous l’affirme, LinkedIn a bien évolué ! Pour le meilleur ou pour le pire ? Là est la question !

Il me semble que la réponse à cette problématique, est d’abord relative au point de vue que l’on adopte.

Ainsi, si l’on se place du côté des recruteurs : on râle.

Pensez-vous ! LinkedIN, outil de sourcing tant utilisé est devenu payant pour toute personne qui fait du recrutement.

La fonction recherche avancée disparait de la formule gratuite.

Aux oubliettes les recherches par code postal, la formule LinkedIn Premium.

Désormais pour sourcer sur ce réseau, il va falloir devenir LinkedIn Recruiter, formule payante.

En revanche, tout n’est pas négatif dans ces modifications et il semble même que pour l’utilisateur « normal » de LinkedIN ces dernières sont, au contraire, fortement intéressantes et rendre l’utilisation du réseau plus simple.

En effet, la nouvelle version de LinkedIn, inspirée de son application mobile, est plus épurée et lisible que la précédente, son ergonomie plus agréable.

La nouvelle interface est simple et intuitive. Elle permet une navigation proche de celle d’une application.

De nombreux onglets ont disparu. Il y a une volonté de mettre en avant le profil de l’utilisateur et le partage. La possibilité de changer les blocs du profil (mettre des recommandations en avant etc.) a été supprimée mais la visibilité des statistiques de partage des utilisateurs a été renforcée.

Certaines fonctionnalités ont été améliorées comme la possibilité de se connecter et d’envoyer un message :

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Dorénavant, les communications se font via une fenêtre volante rappelant la messagerie instantanée Messenger de Facebook. Les invitations sont personnalisables par défaut et le fil d’actualité présente des contenus pertinents grâce à un puissant algorithme.

Par ailleurs, les résultats de recherche s’affichent dans une page à onglets pour accéder aux emplois, profils, entreprises… et le nombre des paramètres a augmenté dans le but d’affiner la recherche et de parvenir au résultat le plus précis.

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LinkedIn a également intégré une plateforme d’apprentissage Lynda sous le nom Learning ainsi qu’un outil : Lookup qui permet de trouver vos collègues via une adresse mail professionnelle.

Les groupes sont devenus privés et il faut maintenant une invitation ou la validation de la demande d’ajout au groupe pour en consulter les contenus et en publier. Cela facilitera la création de groupes plus qualitatifs.

L’objectif de LinkedIn est clairement d’être un réseau social à part entière facilitant les interactions entre ces membres. La nouvelle version permet au réseau de rattraper son retard en matière de collecte de données et leur accessibilité.

A l’exception des recruteurs qui ont leur raison de regretter l’ancienne version du réseau LinkedIn, le commun des mortels applaudit les nouveautés apportées à l’interface car elles ont amélioré et simplifié son utilisation.

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