. L’événement Bpifrance Inno Génération en quelques citations ! - LEG un pied dans mon entreprise -
La chronique du LEG

L’événement Bpifrance Inno Génération en quelques citations !

Pour bien finir la semaine, retour sur la 2ème édition de Bpifrance Inno Génération cet événement de taille qui a réuni plus de 30 000 entrepreneurs français autour de grands chefs d’entreprises français.
Une occasion de prendre le pouls du monde économique et entrepreneurial en France en 2016 et d’envisager l’avenir avec toutes les clés en main.

Si vous avez malheureusement manqué l’événement, vous aurez de quoi vous rattraper avec le lien vers les premières vidéos mises sur le site !

Présentation Bpifrance

Nous vous parlons régulièrement de l’acteur important dans le monde entrepreneurial français qu’est la Bpifrance.

Très active, elle aide les entrepreneurs à se financer mais organise aussi de grands rendez-vous entrepreneuriaux. Enfin, elle édite des guides thématiques et met en place des concours. Le dernier en date « Pitch ton Inno » dont les grandes gagnantes ont été annoncées à la fin de l’événement Inno Génération ! Deux jeunes porteuses de projet vont bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser leur parcours entrepreneurial mais aussi d’une bourse.

L’évenement France Inno Génération

Ils étaient 30 000 la semaine dernière, les 25 & 26 mai, à se rendre à Paris pour l’événement Bpifrance Inno Génération ! 30 000 entrepreneurs à vouloir parler d’avenir, qu’ils soient patrons de grandes entreprises à succès, patron d’entreprises moyennes ou de petites entreprises telles des startups.

Si vous n’avez pas pu vous rendre à l’événement, sachez que la Bpifrance prévoit de mettre en ligne l’ensemble des vidéos produites à cette occasion. La 2ème édition de l’événement a fait du bruit et cela s’entend dans les interventions.

session bpifrance inno generation

Chaque patron qui se succédait à la tribune disposait de 9 minutes et pas une seconde de plus pour pitcher sa vision de l’entrepreneuriat en France, parler de sa réussite en donnant des conseils aux auditeurs, pour au final, faire passer un message positif à tous les entrepreneurs présents !

Chacun y allant de sa vision, les auditeurs ont pu voir devant eu des entrepreneurs aux profils variés, dont les parcours ne se ressemblent pas. Une diversité qui fait plaisir à voir dans une France que l’on présente parfois comme dépassée, pas dynamique et sans ambition !

Il a été question de la transition numérique, l’un des gros enjeux des prochaines années pour toutes les entreprises mais aussi de la nécessité de porter une vision de son entreprise largement partagée par ses salariés pour conduire son entreprise à la réussite, ou encore de la nécessité de sortir de sa zone de confort pour entreprendre.

Bref, des échanges riches !

Quelques citations des intervenants présents

Les intervenants se sont succédés à raison de « picths » de 8 minutes. Voici une petite sélection des déclarations marquantes de quelques « patrons » venus s’exprimer durant l’événement !

Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie qui a fait un passage à l’événement a martelé « La meilleure façon de changer le monde c’est de le faire » puis « l’entrepreneuriat c’est prendre beaucoup de risques et c’est déjà commencer à changer le monde.

Medhi Houas considère de son côté que « Pour changer le monde il faut avoir une ambition collective ».

De son côté, Geoffroy Roux de Bézieux, dirigeant d’ISAI après être passé par L’Oréal, vient tout juste de racheter la marque Oliviers&Co. Selon lui, il faut miser sur la « marque France ». En rachetant une marque française, il vient de mettre en pratique ses paroles !

Philippe Petitcolin, PDG de Safran a de son côté rassuré les auditeurs en leur précisant : « Je ne suis ni polytechnicien ni énarque et je dirige l’un des plus beaux groupes français ». Il a également fait un pas vers les startups : « on a besoin de travailler avec les startups. On n’est pas là pour les piller mais pour les aider ».

D’autres ont porté aux nues l’échec. Tandis que certains déploraient le manque de business angels.

Des discours variés, des points d’accroche différents mais toujours cette même passion de l’entrepreneuriat et la même hargne pour réussir dans cette voie. De quoi tenter les plus indécis.

Les vidéos des interventions 

Toutes les vidéos tournées les 25 & 26 mai dernier seront mises en ligne petit à petit sur le site de la Bpifrance.

Voilà de quoi visionner les premières vidéos mises en ligne avant de toutes les retrouver sur ce même site.

Vous avez toutes les clés en main pour faire de ce week-end pluvieux un bon moment entrepreneurial !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils