. 5 plateformes de crowdfunding pour financer votre entreprise ! - LEG un pied dans mon entreprise -
Internet ce Booster

5 plateformes de crowdfunding pour financer votre entreprise !

Etre porteur de projet nécessite de penser un peu à tout. Il faut avoir eu une idée, qui après analyse et réflexion pourrait vraiment donner lieu à la naissance de votre activité entrepreneuriale, ensuite il faut commencer à réfléchir au concept, aux partenaires que vous pourriez solliciter pour gagner en visibilité grâce à la leur, il ne faut pas non plus négliger la communication autour du projet, si vous comptez produire un ou des produits, trouver des fournisseurs de matières premières, … Bref, il y a beaucoup beaucoup de travail.

Mais au fond, comme partout, l’argent est le nerf de la guerre.

Beaucoup de projets voient le jour en ce moment, mais finalement, les banques réticentes n’ont pas toujours la volonté de les financer. Qu’importe, des petits malins ont trouvé une belle solution pour contourner le problème : le « crowdfunding » (en français ça donne à peu près ça « craodefoundinegue ») !

Le financement participatif est la nouvelle coqueluche des porteurs de projets qui doivent récolter des dons à la hauteur de l’objectif qu’ils se sont fixés en un temps donné.

Au delà de l’aspect purement financier, on pourrait même aller jusqu’à dire que le crowdfunding permet aussi de faire une grosse communication autour de son projet pour pas bien cher et de voir le retour des futurs clients !

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de crowdfunding, adaptées à chaque type de projet ! Petit tour d’horizon !

KissKissBankBank

C’est une plateforme mondiale de financement participatif qui s’adresse aux porteurs de projet des domaines de la création ou de l’innovation. KissKissBankBank se plaît à soutenir des projets qui créent du lien social et libèrent la créativité.

La commission de KissKissBankBank : 5% sur les collectes de fonds réussies.

Ulule

Premier site de financement participatif en Europe pour les projets créatifs, innovants ou solidaires. Les porteurs de projet Ulule prévoient de récompenser les soutiens par des contreparties. Si le projet soutenu est la réalisation d’un court-métrage, l’équipe peut prévoir d’envoyer un DVD aux soutiens ou d’organiser une rencontre avec l’équipe après une séance de diffusion.

La commission d’Ulule : En France, avec un taux de TVA de 20%, le taux de commission Ulule TTC est donc de 8% toutes taxes comprises (TTC) pour les fonds collectés par carte bancaire et de 5% TTC pour les fonds collectés grâce à des chèques ou par Paypal.

Babeldoor

Babeldoor est un site de financement participatif adapté aux projets solidaires et engagés, qui ont un impact sur la société. Pour faire simple, cette plateforme est adaptée aux projets socialement utiles !

Babbelaar est une entreprise qui s’inscrit dans le large mouvement de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La commission de Babeldoor : 5% de commission sur les campagnes réussies auxquels s’ajoutent les frais bancaires de 1,9% ainsi que 32 centimes par don.

My New Startup

My New Startup s’adresse aux PME et notamment aux startups. Cette plateforme propose de concilier l’investissement au capital et les achats par anticipation ou alors l’un ou l’autre.

La commission de My New Startup : 8% sur la quote-part de l’objectif correspondant aux contributions perçues via l’achat par anticipation.

Wellfundr

Wellfundr est une plateforme de crowdfunding dédiée à la santé. De nombreux projets très innovants venus notamment de startups sont prometteurs et cette plateforme a été créée spécialement pour les soutenir. Elle propose « d’embellir une existence, améliorer un quotidien, sauver une vie ».

La commission de Wellfundr : Le montant n’est pas connu.

Ces plateformes font déjà leurs preuves depuis longtemps ou ont un bel avenir devant elle. Il s’en créé sur tous les sujets, pour le vin fundovino, pour les projets culturels Dartagnans, pour les projets de la communauté chrétienne credofunding, … Pour plus de détails, rendez-vous sur le site dédié au financement participatif en France.

Bref, la liste n’est pas exhaustive, il y en a pour tous les goûts, tous les secteurs et tous les projets !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils