. La Silicon Valley : où, quand, comment ? - LEG un pied dans mon entreprise -
La chronique du LEG

La Silicon Valley : où, quand, comment ?

On en entend toujours parler. Ce serait elle qui lancerait toutes les tendances mondiales et d’où sortiraient les plus grands projets entrepreneuriaux. Et forcément quand quelque chose fonctionne, tout le monde veut aller voir ce qu’il s’y passe d’un peu plus près. Les français n’y échappent pas car ils seraient plus de 20 000 à s’y être installés.

Focus sur ces français partis à la conquête du rêve américain.

La Silicon Valley : où, quand, comment ?

La Silicon Valley c’est cette vallée dans le prolongement de San Francisco qui compte un peu plus de 3 millions d’habitants, SF comprise.

Une grosse autoroute qui relie les environ 20 villes de ce petit bout de terre emblématiques. Santa Clara, Mountain View, Palo Alto et San José le bout de la vallée situé à 88 Km de San Francisco.

14:04 Silicon Valley

La Silicon Valley abrite Hewlett-Packard, Facebook, Google, Apple, Twitter, Uber, Airbnb et encore bien d’autres grandes entreprises technologiques.

L’innovation attire et 450 000 personnes y travaillent de nos jours dont presque 40% d’étrangers.

La France en plein coeur de la Silicon Valley

Ce n’est un secret pour personne, la France forme de bons ingénieurs. Et cela leur permet de trouver du travail à l’étranger sans trop de difficultés. Plusieurs décennies que des français s’expatrient donc au coeur de la Californie pour y travailler au sein des ces entreprises technologiques mondialement connues et reconnues ou pour y créer des entreprises avec l’espoir qu’un jour ils joueront dans la cour des grands.

Jean-Louis Gassée est l’un des plus connus. A 72 ans aujourd’hui il n’a pas quitté sa ville de Palo Alto qui l’a accueilli dans les années 80 alors qu’il était directeur de la division recherche et développement d’Apple.

Aujourd’hui près de 60 000 de nos compatriotes vivent en Californie ce qui leur permet de se structurer petit à petit pour peser. Car il paraît que les français sont plutôt bien vus dans la Silicon Valley qui a ouvert ses portes à ces personnes bien formées et travailleuses.

Des lieux de rencontre comme Parisoma un espace de coworking ouvert dans le quartier SoMa de San Francisco en 2008 par des français leur facilitent la tâche en organisant de nombreux événements.

La culture ici c’est celle de l’entraide. On a été aidé, alors on aide à son tour, on « renvoie l’ascenseur » en quelques sortes.

Nombreuses sont aussi les délégations des régions ou départements françaises à avoir pris conscience que la réussite des français au sein de la Silicon Valley pourrait leur profiter. Et si les américains avaient envie d’investir en France, ce serait le must !

A gros renfort de spécialités locales plutôt très bien accueillies par les habitants du pays de la « malbouffe », on parle business en espérant qu’un jour ils viennent y installer bureaux et filiales.

En Janvier, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est passé visiter la Silicon Valley accompagné de ces français qui l’habitent et y travaillent.

Le gouvernement s’est engagé depuis 2013 dans un vaste élan de promotion de l’innovation par les startups françaises en créant la French Tech. Un outil majoritairement utilisé par les entrepreneurs français en France mais aussi, et c’est non négligeable, une vitrine de l’innovation française à l’étranger.

La FrenchTech de San Francisco

A San Francisco, le label French Tech c’est un réseau qui grandit à la vitesse de l’éclair car ils sont déjà plus de 2500 à l’avoir rejoint.

Les entrepreneurs français peuvent s’y engager et s’y retrouver pour parler business, dans leur langue maternelle pourquoi pas !

Un réseau, des mentors, des jeunes pousses mais surtout l’envie de se faciliter la vie, de s’échanger des bons plans et de travailler ensemble.

De nombreux jeunes y sont présents, avides de conseils et des étoiles dans les yeux quand ils entendent les parcours de leurs aînés.

Il semblerait que la touche Frenchy ait de beaux jours devant elle !

Bye !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils