. Chronique du LEG Semaine 14 - Entreprendre façon micro ! - LEG un pied dans mon entreprise -
La chronique du LEG

Chronique du LEG Semaine 14 – Entreprendre façon micro !

Cette semaine a débuté par des chiffres. Oui on aime bien les chiffres surtout quand ils sont transposés dans des petits tableaux tout sympathiques qui permettent de mieux nous les faire comprendre.

Et ces chiffres, sont en fait issus des réponses aux questions posées par la CCI et Opinionway aux chefs d’entreprise. Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise dans les 12 prochains mois ? Pensez-vous étoffer votre équipe ? Quel est le synonyme qui vous caractérise le mieux en ce moment quand vous pensez à votre entreprise ? La 8ème vague de ce sondage qui vise à donner la parole à ceux qui entreprennent en se faisant petits est une mine d’or pour envisager l’avenir de la France côté entreprise dans les prochains mois. Un article à ne pas râter donc !

Ensuite on a voulu voir où était passé l’auto-entrepreneur. Il faisait tant parler de lui depuis 2008 que son absence depuis quelque temps n’était pas rassurante. Il n’a en fait pas disparu mais son appellation a évoluée. L’auto-entrepreneur a rejoint le micro-entrepreneur pour lui prendre son nom. Le micro-entrepreneur est donc partagé en 2 branches qui diffèrent un peu. On a essayé de dresser le portrait de ces entrepreneurs courageux, qui se lancent dans une activité parfois hasardeuse mais qui y croient. Ils bénéficient d’avantages accordés par l’Etat sur leur fiscalité, sur leurs démarches administratives et une fois qu’ils ont testé leur marché et construit une activité viable, ils peuvent créer une véritable entreprise. Par exemple, comment passer du statut de micro-entrepreneur à celui de SARL ?

Tendance coworking s’est de son côté arrêtée dans les Anticafés de la capitale pour y découvrir une bonne dose de caféine, en fait, et surtout du lien entre les coworkers. Ils aiment les gens, et ils ont aimé que des gens – votre blog Le Leg – leur rappellent pourquoi ils aimaient les gens.

Et puis, au détour d’une interview, on s’est immiscés dans la tête d’un entrepreneur qui par son parcours nous a montré qu’il était fait pour cela même si le chemin n’est pas toujours évident. On a pu comprendre ce qui peut être un facteur de motivation dans l’entrepreneuriat puis apercevoir quelques étapes de la création d’une entreprise. Une interview riche qui donne envie de se lancer !

Bref, cette semaine nous sommes allés voir des personnes motivées pour entreprendre :

pen_paper_2_hires

Une vraie bouffée d’entrepreneuriat qui donne l’eau à la bouche !

Beau week-end à vous & belle semaine !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils