. Les différents types de contrat d’emploi - LEG un pied dans mon entreprise -
Conseils d'experts

Les différents types de contrat d’emploi

Le contrat de travail est une prérogative de l’employeur. Il détermine unilatéralement les conditions contractuelles sans que le salarié n’ait le pouvoir d’interférer. Au moment de l’entretien avec le recruteur, le salarié ne peut donc qu’accepter ou refuser ces conditions. Toutefois lors de certains recrutements, le salarié a droit à un levier de négociation concernant les clauses du contrat comme pour les fonctions spécifiques.

Les contrats de travail les plus courants

La nature du contrat de travail est définie dès l’entretien d’embauche. Le contrat à durée déterminée ou CDD est conclu pour une mission précise ou temporaire. Depuis la mise en vigueur de la loi de Rebsamen du 17 août 2015, un salarié ne peut être soumis à un CDD que 3 fois pour un même poste. Un contrat à durée déterminée peut basculer en contrat à durée indéterminée ou CDI. C’est la forme la plus répandue en termes de contrat de travail. La protection effective des salariés est assurée par ce dernier. Un contrat de travail temporaire ou CTT se conclut avec une agence comme un cabinet de recrutement à Nantes. La mission du salarié est établie à l’avance et la rémunération versée auprès de l’agence intérim.

Les contrats de travail spécifiques

Un contrat de travail est générateur d’obligation entre les deux parties. De nature spécifique, un contrat de professionnalisation ou contrat en alternance est destiné aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes qui désirent travailler et suivre une formation en même temps. Hors entreprise, elle est assurée par un organisme habilité et reconnu. Le contrat d’apprentissage est un contrat de type CDD ou CDI qui est surtout proposé aux jeunes de 16 à 25 ans. La signature de ce contrat engendre un stage en alternance avec le travail. Sanctionné d’un diplôme, ce recours est proposé en vue d’obtenir une qualification professionnelle.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils