. Chronique du LEG - Semaine 13 : En toute franchise. - LEG un pied dans mon entreprise -
La chronique du LEG

Chronique du LEG – Semaine 13 : En toute franchise.

La voilà, c’est aujourd’hui a dernière Chronique que vous trouverez sur notre blog. Non parce que c’est vrai, on sait que vous l’aimez bien cette Chronique mais elle nous demande pas mal de travail, et surtout une bonne dose de réflexion. On essaye d’être des entrepreneurs sympathiques et attachants mais c’est dur d’aller contre sa véritable nature.

Capture d’écran 2016-04-01 à 17.21.35

Ca c’est vous en ce moment !

Alors, las de se forcer chaque semaine à trouver un sujet à aborder, on a décidé qu’on allait arrêter de vous partager un peu de notre quotidien éditorial et entrepreneurial. Le problème c’est que l’on n’a pas trop d’idées sur ce qui pourrait bien remplacer la Chronique du vendredi, parce que comme vous avez pu le voir, on a aussi du mal à trouver des sujets intéressants à aborder avec vous.

Bref, c’est un peu le foutoir dans nos bureaux aujourd’hui et en fait tout ceci n’était qu’une vaste blague car c’est le 1er avril ! Poisson d’avril !

Je suis ravie de vous livrer un peu de mon quotidien chaque vendredi et de revenir sur ce qui a fait ma semaine mais surtout votre semaine en compagnie de LEG ! Un petit oasis de fraîcheur et de sérénité au beau milieu de questions entrepreneuriales plus complexes les unes que les autres – bien que ô combien passionnantes – !

Vous aurez donc pu voir que lundi nous étions comme vous, pas au bureau … Lundi de Pâques oblige. Votre blog n’a pas bougé d’un cil mais cela n’a pas dû trop vous manquer, trop affairés que vous étiez – enfin on l’espère – à dévorer les chocolats de Pâques.

Comme il a beaucoup plu à Paris ces derniers temps, on a eu envie de faire un tour au beau milieu des terres du Sud pour visiter un espace de coworking dans « Tendance Coworking ». Notre rubrique s’est arrêtée mercredi en Avignon, et pas sur le pont mais à l’Etable coworking. Programme champêtre au rendez-vous. Le but étant que l’ambition et le développement des activités des coworkeurs installés ne prennent pas la clé des champs. Pour l’instant, rien à signaler de ce côté, bien au contraire !

La semaine passée s’est tenu à Paris à la Porte de Versailles le Salon de la franchise. On a donc sauté sur l’occasion d’y voir un peu plus clair sur cette manière d’entreprendre qui attire beaucoup, beaucoup de monde. La conjoncture économique n’étant pas très favorable, ses atouts lui permettent de caracoler en tête des bons plans entrepreneuriaux.

Mardi, on est allés décortiquer un peu la franchise d’un point de vue juridique et jeudi on en a profité pour aller voir les chiffres. Le chiffre d’affaires global généré par tous les franchisés en France, les secteurs qui marchent et ceux qu’il faudrait éviter. En toute franchise, je vous le dis, vous avez de quoi faire !

D’ailleurs, la franchise c’est ce trait de caractère ou cette manière d’être, particulièrement utile pour un entrepreneur. A condition de l’utiliser à bon escient et avec modération, bien entendu.

La franchise, cet état instinctif qui est censé nous faire dire ce que l’on pense avant même d’avoir pu penser la manière de le dire peut faire de gros dégâts. Attention à ne pas froisser un collaborateur ou un fournisseur par excès de franchise en s’embourbant dans le manque de tact ou la maladresse.

Et finalement, est-ce si franc d’aller parfois jusqu’à prévenir quelqu’un que l’on va être franc avec lui ?

Les relations humaines sont compliquées mais lorsqu’elles sont choyées, peuvent mener à de grands succès.

Préférons peut-être alors la spontanéité côté relations humaines car elle vient du coeur, et laissons la franchise à l’entreprise !

Bref :

01:04 Chronique du LEG - Visuel Semaine 13 Franchise

 

Alors, bon week-end à vous & à la semaine prochaine sans faute 😉 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils