. Journée de la femme : elle revient tous les ans et tous les ans on en profite ! - LEG un pied dans mon entreprise -
Presse et Actualités

Journée de la femme : elle revient tous les ans et tous les ans on en profite !

Le 8 mars c’est aujourd’hui ! Oui et alors, me direz-vous !

Effectivement, cette journée pourrait ressembler à toutes les autres, noyée sous les gouttes de pluie qui ne manquent pas d’arroser nos quotidiens. Enfin là, on parle quand même de la Journée (avec un J majuscule, tant qu’à faire) de la femme.

Les esprits chagrins peuvent s’offusquer de cette initiative « qui ne règle rien ». Au Légaliste, on a décidé de prendre l’événement avec le sourire, en se disant que la journée a le mérite d’exister, au même titre que la journée des câlins et celle du Nutella.

Et puis au fond, vous êtes-vous déjà demandé ce que ces messieurs feraient sans ces dames au sein des entreprises ? Une époque que nous n’avons pas connue mais finalement pas si ancienne que ça.

Alors que les réunions tournent parfois aux combats de coqs quand les grosses voix s’écharpent, qui n’a pas remercié un jour la présence de femmes détendant un peu l’atmosphère en n’y prenant pas une part active (au contraire) ?

Trêve de plaisanterie, la présence des femmes dans le monde du travail est une question fondamentale pour notre société. ll est important que chaque femme puisse avoir le choix de son activité qu’elle soit salariée ou non. Mais il est tout aussi fondamental de permettre à celles qui ne désirent pas faire ce choix de les respecter dans leur maternité et dans leur désir d’être auprès de leur famille à temps plein. Et quel boulot !

Au LEG, nous consacrons régulièrement nos articles aux femmes entrepreneures car c’est bien là l’objet de notre blog, l’entrepreneuriat.

Et force est de constater que si les femmes sont ambitieuses, elles doutent plus que les hommes de leurs capacités et l’échec est une donnée qu’elles ne prennent pas à la légère. Je vous laisse aller lire le résultat ludique de l’étude menée par Hiscox concernant les femmes entrepreneures.

Celles-ci ne représentent encore en 2016 que 3% des femmes actives en France.

Vous êtes d’accord, il y a un petit problème, surtout quand on sait que les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes et qu’elles ont plus de facilité que ces derniers à manager selon Hiscox.

Alors que faire pour que ce chiffre augmente – car il doit augmenter – ?  Se lancer, ne pas se brider et pourquoi pas rencontrer d’autres femmes qui font la même chose. Se soutenir quoi !

Voici une petite sélection de réseaux bien installés spécialement à destination des femmes qui réfléchissent à l’entrepreneuriat :

Le réseau entreprendre

Les Pionnières

Elles entreprennent 

Le réseau des mamans entrepreneures, les Mam’preneurs dont nous avons interviewé les gagnantes 2015 du prix de ce réseau, les mamans créatrices de La Beige by Ang’Elles Factory.

– Chercher les réseaux locaux

N’hésitez pas à aller à leur rencontre, à créer vous-même votre réseau et à vous rapprocher des acteurs locaux !

Comme un clin d’oeil à l’actualité, cette semaine c’est aussi la semaine de l’entrepreneuriat au féminin. Suivez #SemaineEF sur Twitter !

Une chose est certaine, il ne faut pas hésiter à être ambitieuse, à réseauter, à s’entraider et à faire exploser le plafond de verre ! Femmes, à vous de jouer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils