Presse et Actualités

Le TIGcRE ou le Meetic intergénérationnel des entrepreneurs !

Comme vous le savez en tant que chef d’entreprise, trouver un associé et réussir son association est l’une des clés -une grosse clé- de la réussite de son entreprise.

Car oui, nous avons beau vouloir tout garder sur nos épaules, tout faire, car l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même dit le dicton, nous ne sommes pas des « warriors ». Il faut donc accepter de ne pas pouvoir tout faire et de devoir déléguer.

Et puis monter une entreprise est une entreprise, justement, de longue durée. Il ne faudrait pas s’épuiser !

Pour garder de l’énergie et faire éclore son projet dans les meilleures conditions, s’associer semble être une bonne solution.

L’association en entreprise

On entend ci et là des remarques sur l’association. Il faudrait s’associer avec un/une ami(e) car on est censé le/la la connaître par coeur et lui/elle aussi. Pratique en cas de crise, me direz-vous car chacun devrait pouvoir « gérer » l’autre et faire passer l’orage assez rapidement pour se remettre au travail efficacement.

Or, pour avoir rencontré quelques chefs d’entreprise, ces derniers se sont fait l’écho de nombreux cas dans leur entourage qui prouvent le contraire.

Comment briser une amitié ? Monter une boîte ensemble. Un peu comme les colocs en somme ? La ressemblance est frappante …

D’autres y vont de leur analyse en ajoutant qu’il faut absolument avoir des parcours étudiants ou professionnels très différents pour se compléter au niveau des compétences. Là encore, le raisonnement semble sain et prometteur. Mais gare aux idéalistes, quand on parle un langage trop éloigné, il faut beaucoup de patience pour essayer de rentrer dans le monde de l’autre et son raisonnement. Attention aux incompréhensions !

Un homme et une femme engagés ont créé une solution différente, originale, que nous allons vous présenter … Leur initiative pourrait bien faire mouche !

Le TIGcRE : Tandem InterGénérationnel pour la Création et la Reprise d’Entreprise

Et là vous vous dites, mais de quoi parle t’ils ? Nous parlons de la nouvelle plateforme de rencontre de son associé, qui n’a pas le même âge.

Cette plateforme a pour ambition de créer des associations entre entrepreneurs qui ne sont pas de la même génération. Quand l’un apportera son expérience de vie et d’entreprise, l’autre apportera son enthousiasme, son audace et ses idées.

L’association dirigée par Christine Damiguet, 65 ans, est née de sa rencontre avec Samuel Rescinder, 33 ans. Deux profils différents, deux âges différents (la première a presque le double de l’âge du second) et un constat commun que leur deux générations ont du mal à faire partie du monde du travail.

Tandis que les seniors sont quelque peu poussés vers la porte de sortie des entreprises, les juniors de leur côté ont du mal à entrer sur le marché du travail à la fin de leurs études.

Le but de l’association est donc de permettre aux uns et aux autres de se trouver un associé d’une autre génération pour travailler ensemble sur un projet d’entreprise. En mettant leurs compétences et leur regard différent sur le même projet, chacun espère pouvoir créer un duo de choc à l’assaut de l’entrepreneuriat.

Et pour que le tandem fonctionne, il faut en plus de cela que l’entente soit présente ! L’association se propose donc d’aider les nouveaux tandems à s’accorder et à unir leurs visions au service de leur entreprise.

« Leur devise : le jeune inspire et le senior rassure » 

    

Une vidéo de présentation de l’association TIGcRE par ses fondateurs 

Leur offre

L’offre proposée par l’association se compose en trois services adaptés :

– la mise en relation

– la formation : pour se connaître et s’apprivoiser

– L’accompagnement avec un coaching personnalisé pour chaque tandem afin de pérenniser la relation entrepreneuriale.

Les informations utiles pour rejoindre le TIGcRE

De nombreux organismes concernés par le domaine de l’entrepreneuriat oeuvrent pour promouvoir ce nouveau concept de recherche d’associé comme par exemple Pôle Emploi, l’Apec, le Réseau Entreprendre, les pépinières …

Mais ce n’est pas tout, l’association organise des apéros « Les ApériTiGcRE » pour permettre aux entrepreneurs de se rencontrer et pourquoi pas de créer de nouveaux tandems ! C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Le prochain aura lieu le 8 mars prochain de 19 à 21h aux BGE PaRIF, au 18 rue du Faubourg du Temple à Paris 11ème !

29:02 Visuel interne Meetic intergénérationnel

Pour étendre leur réseau au delà de l’Ile-de-France, l’association a besoin de bénévoles et d’institutionnels soutenant cette démarche nouvelle ! Avis aux intéressés !

Visiter leur site internet.

Les contacter directement via leur site.

Leur écrire : Association TIGcRE, 8 bd de la Bastille 75012 Paris – FRANCE

Suivre leur actualités sur Facebook et Twitter.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette initiative qui semble prometteuse, car allant dans le sens de la solidarité intergénérationnelle dont notre société a bien besoin !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils