. On se pose tous la question : comment ça s'écrit ? - LEG un pied dans mon entreprise -
Presse et Actualités

On se pose tous la question : comment ça s’écrit ?

Pour bien débuter cette nouvelle semaine, un petit article sur des questions que l’on se pose tous.

Et comment ça s’écrit ?

Alors que la réforme de l’orthographe annoncée en début de mois – qui prévoit entre-autres que nénuphar devienne nénufar ou qu’oignon devienne ognon –  continue de faire des émules en suscitant des réactions plus ou moins vives et plus ou moins drôles, il est des manières d’écrire certains mots que tous ceux qui parlent le langage de l’entreprise se posent. Un vrai casse-tête.

Startup ou start-up ?

Tous les jours c’est la même chose. Comme une question lancinante, on se demande « Startup ça s’écrit startup ou start-up ? ».

Et chaque jour c’est le même flou. Certains écrivent selon la version rattachée et d’autres détachent le start et le up.

D’un point de vue étymologique, startup est la réunion des deux mots anglais start qui veut dire commencer et de up qui donne une notion de hauteur, d’élévation. On l’utilise donc pour parler d’une société qui démarre.

En français, le mot est plus poétique puisque l’on parle de jeune pousse.

Finalement, face à l’indécision des plus grands, il a fallu prendre parti ! Sur votre blog, on vous parlera de « startup ».

Startups ou startup ?

Mais ce n’est pas tout. Il a encore fallu trancher pour savoir si on mettait un « s » à un mot anglais pour utiliser le mot au pluriel. Pas beaucoup d’aide là non plus, alors on a décidé que le français reprendrait ses droits sur un mot d’origine anglaise. Et hop, le voilà affublé d’un s pour l’utilisation au pluriel !

Startuper ou startupper ?

Et finalement comment peut-on écrire ce mot qui désigne ceux qui se lancent dans l’aventure d’une startup ? Cette communauté de gens qui s’agrandit de jour en jours n’a pas encore son orthographe fixe. Là encore, difficile de savoir quelle orthographe utiliser car les deux écritures semblent valables !

Parti pris, ce sera startuper pour nous !

Entrepreneuriat ou entreprenariat ?

L’autre interrogation récurrente concerne cette action d’entreprendre !

Un mot que nous utilisons régulièrement sur notre blog comme vous avez pu le constater … Et c’est tant mieux, car notre but est bien ici de parler de cela !

Après quelques recherches ci et là sur l’orthographe qui semble la plus appropriée, on a décidé de trancher. Nous évoquerons l’entrepreneuriat et non l’entreprenariat. Question de choix, encore une fois !

 

Pour résumer, personne n’a tort mais personne n’a raison. Au final, ce n’est qu’une question d’affinités avec les orthographes.

Qui sait, un jour nous serons peut-être fixés grâce aux Sages de l’Académie française, touchés par ces nouveaux concepts et décidant de les intégrer dans le dictionnaire de la langue française.

En attendant, tout est permis … Ou presque !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils