Tendance coworking

Coworking : la France au sommet !

Qui dit nouvelle rubrique, dit joie, dit fanfare !

Et c’est justement le sentiment qui nous a animé quand nous avons découvert le chiffre qui va suivre (eh oui on vous fait patienter parce que ça vaut le coup d’œil), on a tout de suite eu envie de fanfaronner et surtout de vous en faire profiter !

Ce chiffre nous vient tout droit de l’agence publique numérique La Fonderie qui a recensé les espaces de coworking dans les grandes métropoles mondiales.

(Une petite parenthèse pour vous inciter à vous rendre sur le site de La Fonderie dont les missions et l’accompagnement pourraient vous être utiles ! La Fonderie est un organisme aux plusieurs missions dont 2 sortent particulièrement du lot : elle participe au développement de l’économie numérique en Île de France en encourageant l’innovation technologique en région francilienne ET elle accompagne les appels à projet de la région « e-inclusion » et « espaces de travail collaboratif ». Pas mal non ?)

Elle connaît donc parfaitement les espaces de coworking !

Mais au fait, qu’est qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est une des sous-catégories d’un tiers-lieu.

Mais alors, qu’est ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu ça peut être plusieurs choses. Et nous on a décidé d’en choisir une, plus particulièrement : le coworking. On pourra peut-être faire des exceptions si on tombe sous le charme d’un autre type d’espace, mais bon, pour l’instant ce n’est pas prévu.

Revenons à nos moutons, un tiers-lieu ça peut être un café, un fablab, un espace dédié à l’économie collaborative … un espace de coworking.

En gros c’est un lieu qui peut être tout ça à la fois. Notre maison et les endroits de vie sont les premiers-lieux, les endroits où nous travaillons (c’est à dire ceux dans lesquels nous passons le plus de temps, si si !) sont les seconds-lieux. De leur côté, les tiers-lieux sont des endroits de vie communautaire favorisant les échanges entre plein de personnes qui peuvent se rencontrer, travailler ou créer par exemple.

Les tiers-lieux favorisent en quelque sorte la sociabilité urbaine ! Et ils ne sont pas ces lieux de sociabilité urbaine que nous connaissons habituellement comme les gares, les aéroports, les parcs. Ce sont des endroits spécialement prévus pour favoriser les liens et les échanges.

Alors que la maison et les endroits de vie constituent les « premiers-lieux », les « second-lieux » sont les places de travail où les individus passent le plus clair de leur temps. Les « tiers-lieux » représentent pour leur part des points d’ancrage de la vie communautaire qui favorisent des échanges plus larges et plus créatifs au niveau local et permettent ainsi d’entretenir la sociabilité urbaine. Ces lieux ne sont pas les espaces publics habituels (aéroports, gares, parcs) qui voient passer une foule hétérogène. Ce sont des endroits plus localisés et dont l’espace, favorisant les liens et les échanges, a été accaparé par les individus.

Finalement, un espace de coworking est une sous-catégorie d’un tiers-lieu et c’est plus précisément, pour le dire simplement, une sorte de colocation d’espace de travail.

Un nouveau fait social que l’on semble s’être approprié plutôt rapidement !

Le chiffre qui peut tous nous rendre fiers

Tout le monde s’amuse à dire que la France c’est un pays qui n’aime pas le changement et qui est toujours en retard sur les autres. Eh bien là, force est de constater que tout le monde a faux !

L’Île-de-France est la 3ème métropole du coworking au MONDE.
Tout ça c’est grâce à ceux qui ont ouvert des espaces de coworking et aux politiques publiques qui les ont soutenus.

La carte mondiale du coworking

Un petit clic sur cette carte pour découvrir toutes les informations collectées pour chaque ville !

17:02 Visuel inerne - Premier article coworking
(Carte réalisée par La Fonderie à partir des résultats de sa grande enquête)

Paris se place 3ème du trio de tête des villes où il y a le plus d’espace de coworking (et seulement de coworking) du monde. Juste derrière New-York et Barcelone dans lesquelles se trouvent 119 et 92 espaces de ce type là !

Vous aurez remarqué que dans le top 10, 7 villes sont européennes !

Un bon remède au pessimisme post-crise !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils