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Les réseaux sociaux et l’entreprise : combo gagnant ?

Avec l’augmentation exponentielle des utilisateurs de réseaux sociaux ces dernières années, les entreprises ont du pain sur la planche pour profiter de cette façon de se faire connaître arrivée avec le 21 ème siècle, et qui sait, d’attirer des clients !

Si beaucoup de réseaux sociaux existent, tous ne sont pas appropriés pour les entreprises.

Plusieurs questions posées et des réponses ajustées – au mieux – !

Quels sont alors les réseaux sociaux incontournables pour inonder la toile de son service, de ses créations ou de ses produits ?

Quels sont les réseaux sociaux appropriés pour les entreprises ?

Et finalement, est-on obligés aujourd’hui, en février 2016, d’animer des comptes et pages sur les réseaux sociaux pour son entreprise ?

Mais avant cela, petite question de fond !

Au juste, qu’est ce qu’un réseau social ?

Un réseau social apparaît comme un groupement virtuel sur Internet de personnes physiques ou morales (comme par exemple une association, entreprise, institution …). Le réseau permet à ses membres de discuter entre eux grâce à des interactions prévues sur la plateforme ou alors de renvoyer à des sites plus spécialisés.

Plutôt réticentes à l’utilisation de ces réseaux à leurs débuts, les entreprises ont laissé les particuliers s’emparer de ces nouveaux outils d’échanges et de relations entre les gens.

Puis, petit à petit, conscientes des nombreux avantages possiblement offerts par ces réseaux, les entreprises en ont commencer à en profiter, conscientes que cela leur offrirait un nouveau canal pour faire connaître leur entreprise, leurs services, suivre les tendances, les interactions de leurs concurrents, faire de la veille, effectuer des recrutements .. Bref, tout ce qu’il faut pour générer du business !

Il faut dire que l’immédiateté de ces réseaux couplée à leur rapidité permet en un temps record de faire découvrir un nouveau produit ou service à un maximum de gens en un minimum de frais ! Tel un virus, les bons plans et nouveautés attrayantes se propagent pour créer le « buzz » et toucher un maximum de monde.

 

08:02 Visuel interne article Entreprises - réseaux sociaux

Quelques chiffres à propos de vos réseaux sociaux

– Facebook : fort de ses 500 millions de membres dans le monde dont 15 millions en France, il est le plus célèbre de tous les réseaux sociaux.

C’est un vrai Eldorado pour les professionnels qui profitent d’un nombre très très important d’utilisateurs, et qui est toujours en croissance.

Il est possible de se créer un compte ou une page pour présenter son activité, ce qui offre un potentiel incroyable de canaux de diffusion mais aussi d’interactions.

– Twitter : se faire connaître sur Twitter est tâche plus délicate. Chaque post limité à 140 caractères ne permet de dire que … l’essentiel ! Il faut donc user de synonymes pour frapper juste !

Un peu moins développé que Facebook en terme d’abonnés, sa croissance ne cesse de progresser pour atteindre les 175 millions d’adhérents dans le monde et les 225 000 en France !

– Viadeo : Ce réseau est réservé aux échanges professionnels. L’objectif est ici de « faire du réseau » pour agrandir son carnet d’adresse. Ce sont plutôt les individus qui l’utilisent mais les entreprises peuvent aussi y figurer.

3,7 millions d’abonnés sont français sur les 30 que compte le réseau.

En partie payant, le site attire donc ceux qui en ont vraiment besoin !

– Linkedin : c’est le frère américain de Viadeo. La cible est donc plus large, plus internationale. 80 millions d’utilisateurs sont inscrits à travers le monde donc 1,5 en France. Comme son frère français Viadeo, certains services requièrent une participation financière.

Beaucoup de réseaux, plusieurs types de possibilités, …

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Toucher un maximum de monde : Le grand nombre d’utilisateurs de ces réseaux ainsi que leur possible viralité ont fait naître de gros « buzz » qui ont fini par être relayés par les médias en tous genres ensuite !

Ce sont ainsi des initiatives personnelles ou dans le cadre associatif par exemple qui ont touché ou ému les internautes prêts à les relayer à tous leurs amis.

La com’ à moindre coût :  Etre présent sur les réseaux sociaux c’est s’ouvrir des vecteurs de communication pour un coût moindre. Le retour sur investissement est donc très intéressant.

Le renvoi depuis la page créée au site web de l’entreprise permet de générer du trafic supplémentaire sur ce site .. Pas inintéressant !

Augmenter les prospects : Plus la page créée sur le réseau social est visible et suivie, plus la base de potentiels clients s’élargit …

De plus, simples d’utilisation, il est facile d’annoncer des événements, de faire patienter les « suiveurs » jusqu’au lancement d’un nouveau produit … Et ainsi de créer un effet boule de neige en générant suspense et attente chez les internautes … Un com’ efficace et rapide qui devra être convertie en business.

Fidéliser les clients : Il n’est jamais inutile de se rappeler au bon souvenir de clients déjà fidèles, qui aiment l’entreprise à laquelle ils font parfois appel et qui seront sûrement ravis d’avoir des nouvelles des projets ou des réalisations de cette dernière.

Soigner son image : D’autres se servent des réseaux sociaux pour travailler leur image « cool », de « proximité », « jeune », … A chacun selon son projet et ses orientations !

Recruter : Certains en profitent même pour recruter leurs futurs collaborateurs parmi ceux qui les suivent sur les réseaux et qui sont donc en quelque sorte déjà bien imprégné de la culture et du mode de fonctionnement de l’entreprise. Cela permet de sauter des étapes contraignantes concernant le recrutement, d’aller vite et de toucher ceux qui ont déjà une affinité avec la boîte ou tout du moins un intérêt.

Et bien d’autres choses que nous ignorons sûrement ! Sachez également que les réseaux innovent sans cesse mettant en place un nombre de fonctionnalités toujours plus importantes !

Et pour finir, un lien vers une étude particulièrement éclairante réalisée par l’Institut OpinionWay traitant de l’utilisation des réseaux sociaux par les dirigeants.

Cette étude a été réalisée auprès de 302 dirigeants d’entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros.

On y voit que ces dirigeants n’utilisent pour près de la moitié d’entre eux jamais les réseaux sociaux. Lorsqu’ils déclarent figurer sur ces réseaux, leur utilisation s’en fait avec parcimonie.

Twitter et Facebook sont utilisés en priorité dans le cadre personnel avec 38 et 47 % au lieu de 9 et 4% dans le cadre professionnel.

Quant à Linkedin et Viadeo, ils sont utilisés dans le cadre de la sphère professionnelle avec 42 et 36% d’utilisation pour 8 et 15% dans le cadre personnel.

Pour le reste des chiffres, ils sont consultables sur le document pdf cité juste au dessus !

Pour ou contre l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de votre business ? A vous de choisir ! Mais il se pourrait quand même bien que cela offre un sacré coup de pousse à votre entreprise !

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