. Le projet du Grand Paris : quid de l’impact sur les entrepreneurs ? - LEG un pied dans mon entreprise -
Presse et Actualités

Le projet du Grand Paris : quid de l’impact sur les entrepreneurs ?

Lecteurs franciliens, cet article est (en priorité) pour vous !

Vendredi 22 janvier dernier, Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison et ancien Président de l’Assemblée nationale a été élu à la tête de la Métropole du Grand Paris. L’occasion pour nous de débroussailler le vaste et très complexe sujet du Grand Paris, mais aussi de voir quel va être l’impact de ce projet sur les entreprises et entrepreneurs d’Ile de France, qui sont les premiers concernés.

 Pourquoi le projet du Grand Paris ?

Afin de redonner à Paris toute sa grandeur et son attractivité d’antan, il est apparu nécessaire de sceller une alliance entre la capitale française et les territoires qui la cernent autour d’un grand projet.

C’est la loi du 3 juin 2010 qui a défini l’objectif de cet ambitieux projet comme étant « un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région Ile-de-France, au premier rang desquels Paris et le coeur de l’agglomération parisienne ».

Sa vocation première est d’améliorer le cadre de vie des habitants, corriger les inégalités territoriales et construire une ville durable.

Une ville adaptée aux problématiques et enjeux de demain en quelque sorte !

Les acteurs majeurs de ce projet futuriste

Alors que ce projet regroupe de nombreux acteurs institutionnels ou non, 2 sortent du lot par leur poids et leur capacité d’action inégalés.

Tout d’abord, la Société du Grand Paris (SGP) qui est un établissement public contrôlé par l’Etat va être le maître d’ouvrage du Grand Paris. Elle va entre autres prendre en charge la réalisation du Grand Paris Express, un métro automatique. Nous reviendrons plus tard sur les 5 axes de sa mission.

Chargée principalement de concevoir et réaliser le nouveau métro automatique, elle pourra aussi aménager des espaces sur le territoire de communes signataires d’un Contrat de développement territorial (CDT) si celui-ci le prévoit ou en cas d’absence de CDT, conduire des opérations d’aménagement autour des gares si les communes concernées ne s’y opposent pas.

Afin d’assurer la cohérence des CDT signés, elle pourra aussi conseiller le Préfet de la région IDF.

Ensuite, la Métropole du Grand Paris (MGP), nouvel échelon de l’action publique territoriale en Ile-de-France chargée de la gouvernance du Grand Paris. Regroupant Paris, les 3 départements de la Petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) qui représentent 123 communes, ainsi que 6 communes de l’Essonne, une commune du Val-d’Oise (Argenteuil). 131 communes regroupées au total soit environ 6,7 millions d’habitants concernés ce qui représente la moitié des habitants de la région.

5 axes d’action

Pour réaliser la vocation du Grand Paris, la SGP, en tant que maître d’ouvrage a pour projet de s’appuyer sur 5 axes d’actions.

1er axe : La volonté d’avoir une ville durable et inventive 

Les problématiques environnementales actuelles imposent aux métropoles à forte densité humaine et industrielle de repenser leur mode de fonctionnement. Paris et ses environs n’échappe pas à ce grand mouvement de construction de métropoles durables, solidaires et inventives. Développement des espaces verts, murs végétaux, constructions avec de nouveaux matériaux plus respectueux de l’écosystème, … sont autant de possibilités offertes.

2ème axe : une nouvelle offre de logement

La barre est haute, 70 000 logements devront être construits impérativement par an principalement autour des gares desservies par les nouvelles lignes de transport. Ville dense, accès facilité aux transports et par là même à son lieu de travail et en même temps, respect de l’environnement et aménagement du cadre de vie.

3ème axe : un réseau de transport moderne

Plus de 8 millions de voyageurs empruntent quotidiennement les transports en commun en Ile-de-France. Alors que l’Ile-de-France représente 10% du réseau ferroviaire national, elle accueille près de 40% du trafic national. La situation n’est plus tenable, elle explique les nombreux désagréments que vivent les franciliens qui se déplacent … Développer les transports en commun différemment est urgent pour la qualité de vie des franciliens qui perdent chaque jour beaucoup de temps pour leurs trajets.

A terme, le métro-boulot- dodo ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

4ème axe: un nouveau métro

De nombreux chantiers de prolongement mais aussi de construction de lignes de métro vont offrir aux franciliens un réseau souterrain étoffé de 200 kilomètres. Mailler le territoire tout en désengorgeant les infrastructures saturées.

5ème axe : les contrats de développement 

Ces contrats sont chargés de de favoriser la captation des terrains publics en faveur du logement. Le but est de développer l’économie, l’urbain et le social dans des territoires stratégiques.

Alors que l’impact politique de cette création est remise en cause par certains observateurs soulignant l’occasion manquée de ramener Paris dans la course des villes les plus attractives et dynamiques du monde, on peut se demander ce que le Grand Paris va apporter aux entrepreneurs.

Et les entrepreneurs ?

Comme vous avez pu le voir, le Grand Paris est un projet complexe de TRES GRANDE AMPLEUR. De nombreux acteurs économiques et institutionnels se sont engagés à y participer. Mais il n’y a pas qu’eux. Vous aussi, entrepreneurs y avez quelque chose à gagner.

Et d’ailleurs, alors que la gouvernance du Grand Paris n’a que 3 jours, certains ont déjà pensé aux entrepreneurs.

En ligne de mire, des milliers d’emplois à la clé et de l’activité pour de nombreuses PME : une vraie aubaine !

La CCI Paris Ile-De-France a d’ores et déjà créé une plateforme spéciale sur son site afin de permettre aux PME de bénéficier du surplus d’activité économique généré par les futurs chantiers du Grand Paris.

Rendez-vous sur le site dédié de la CCI pour en profiter.

Le site des Echos évalue même le chiffre de 108 milliards d’euros de marché offert aux PME franciliennes, alors, à vous de jouer !

Profitez-en, et surtout, soyez aux aguets, les choses ne font que commencer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils