. Baisse de la création d'entreprise en France 
La chronique du LEG

Baisse de la création d’entreprise en France à cause de l’auto-entreprenariat

En 2015, le nombre cumulé de créations d’entreprises a reculé de 4,7% pour un nombre de 525 091 créations. Les secteurs qui ont enregistré les plus fortes baisses sont la construction et le commerce.  C’est le secteur de la création d’entreprise qui comporte le plus de créations d’entreprise.

Un chiffre à nuancer toutefois car il prend en compte le recul des créations des immatriculations du statut de l’auto-entrepreneur (-21,2%) sur 2015.

Les auto-entrepreneurs constituent deux créations d’entreprise sur cinq tandis qu’ils représentent plus de la moitié des créations il y a un an.

La bonne nouvelle, c’est que les créations d’entreprises individuelles (+27,6%) et les créations de sociétés (+3,8%) s’accroissent.

Selon Gregoire Leclerq président de la fédération des auto-entrepreneurs, ce recul s’explique par la complexité du système due à la réforme Pinel. 60 000 créations d’entreprises de moins en 2015 soit 22% d’inscriptions en moins qu’en 2014.  Les procédures sont plus lourdes, et engendrent de la défiance envers le régime.

Pourquoi le régime des auto-entrepreneurs s’est -il complexifié ?

Sylvia Pinel ex – ministre de l’artisanat, avait essuyé en 2102 la fronde des artisants qui expliquaient subir la concurrence déloyale des autoentrepreneurs.

La ministre a ainsi jugé bon de rendre obligatoire plusieurs démarches pour les auto-entrepreneurs (40% sont des chômeurs.) :  L’immatriculation,  se rendre à la chambre des métiers,  remplir un dossier, et payer des frais supplémentaires,comme les 300 euros de stage qui mobilise 5 jours l’auto-entrepreneur. Sans compter la hausse des charges  (CFE, taxe de frais de chambre).

Le potentiel de création reste toutefois élevé avec 2 millions d’auto-entrepreneurs potentiels, notamment si des assouplissements de la Loi Pinel prévoient d’assouplir les formalités de création.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils