. Les transmissions-cessions d'entreprise en hausse
Presse et Actualités

Les transmissions-cessions d’entreprise en hausse

Selon une enquête publiée par Elab pour la journée Transfair de la transmission d’entreprise tenue le 23 novembre, 40% des chefs d’entreprise interrogés déclarent envisage de transmettre ou de céder leur entreprise.

Pour quel motif ?

Pour 66% des entrepreneurs c’est le motif de la retraite qui est invoqué. Un chiffre qui s’explique par la génération baby-boom proche de la quille.

Pour 28% d’entre eux, il s’agit de se lancer dans une nouvelle activité.

Tandis que 10% souhaitent se tourner vers le salariat.

Des sources d’inquiétude et quelques freins

Mais tandis que 85% des dirigeants interrogés font passer l’avenir de l’entreprise avant la source de profits, d’autres obstacles sont relevés par les dirigeants comme l’incertitude du contexte économique, pour 48% c’est le poids de la fiscalité qui est cité. Pourtant la France est loin d’être le pays qui taxe le plus. Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’exonérations fiscales intéressantes. Le montant de l’impôt sera calculé différemment si l’entreprise est soumise à l’IR (impôt sur le revenu ou à l’IS (impôt sur les sociétés).

La complexité administrative toujours vécue comme principal frein

Près de 45% des dirigeants de PME importantes pensent que la complexité administrative est un frein à la transmission de leur entreprise. Un frein cité avant l’absence de repreneur (32%).`

L’étude démontre également que la transmission d’entreprise entre membre de la même famille est loin d’être une spécialiste française. Selon l’Observatoire sur la cession-transmission de BPCE, le taux de transmission intrafamilial des entreprises patrimoniales est de 20% en France tandis qu’il dépasse les 50% en Allemagne et les 70% en Italie.

Des cessions et transmissions d’entreprise en progression

En 2013,  l’Observatoire sur la cession-transmission de BPCE a enregistré 16 348 cessions contre 15 124 en 2014 soit une hausse de 8%.

infographie de l’étude :

image_gallery

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils