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Voyages-SNCF : les nouveautés digitales dont il faut s’inspirer

Il existe des sociétés qui ne sont généralement pas appréciées. L’actualité donne raison puisqu’on voit les incidents du jour entre les taxis et Uber.

Cependant, même si l’image de ces premiers va être difficile de redorer, des entreprises comme Voyages-SNCF ont réussi à inverser la tendance. Passant d’une des sociétés les moins aimées à l’une des entreprises les plus utilisées de France, la filiale de la SNCF est en passe de devenir un véritable acteur qui a réussi sa transition digitale.

En pleine FrenchTech, les sociétés françaises sont au coeur d’un tournant pour leur modèle et leur activité. Revue en quelques points du succès et des nouveautés que la SNCF a mis en place et dont beaucoup d’entreprises devraient s’inspirer pour réussir leur transition digitale.

 

Voyages-sncf-nouveau-design
Refonte de leur site

Une visibilité forte et un design accrocheur, telle pourrait être la nouvelle devise de Voyages-Scnf. La société française a décidé depuis peu d’effectuer la refonte de sa charte graphique et visuelle, pour l’humaniser un peu plus, sous les conseils des internautes, qui peuvent tout choisir via le blog de la compagnie.

Lancement d’une offre low-coast : TGVPoP

Dans une logique de lutte contre la concurrence, le site a lancé un nouveau concept de voyage baptisé TGVPoP. Afin de lutter contre le nombre de covoiturage en perpétuelle augmentation, Voyages-SNCF souhaite soumettre les internautes à des votes en ligne pour savoir quel train partira et pour quelle destination. Pour mobiliser sa communauté, le train qui recevra le plus de vote sera mis en vente 3 jours avant le départ, et sera réservable sur tous les canaux online.

Les billets seront vendus entre 25 et 35 euros en fonction de la distance. Il s’agit d’un véritable tournant stratégique pour la SNCF qui, jusqu’alors, incitait ses clients à réserver tôt. Les voyageurs n’auront la certitude de boucler leurs valises seulement 3 jours avant le départ. Elle s’ajoute à l’offre iDTGV et OUIGO.

Un pouvoir accru aux clients

La SNCF et Voyages-sncf ont décidé de placer leurs clients au centre de l’expérience de marque. Depuis le 10 juin, il est désormais possible de discuter directement avec d’autres usagers via un système de chat intégré au site, pour avoir avis et conseils. De la pertinence de prendre une carte de réduction aux petites astuces pour voyager, les sujets de discussion ne manquent pas. Dorénavant, il est possible de réserver en moins de 10 secondes son train via l’application.

Premier site commerce de tourisme

Classé derrière de grands noms du e-commerce comme Amazon, CDiscount ou encore la FNAC, Voyages-SNCF est classée cinquième d’un classement Médiamétrie (voir ci-dessous) avec un nombre de visiteurs uniques par mois de près de 7 millions. La marque se classe première parmi les e-commerce agissant dans le tourisme et le transport.
classement e-commerce marketplace

Une culture interne forte

La filiale de e-commerce de la SNCF teste une application qui sonde le moral, la santé physique et le bien-être au travail des salariés. Près de 200 salariés testent actuellement cette plateforme appelée Wittyfit. Ils peuvent répondre à tout moment à huit séries d’une vingtaine de questions, celles-ci ont été élaborées avec l’aide d’une équipe d’experts médicaux et de médecins du travail du CHU de Clermont-Ferrand.

Dans une actualité où l’on parle sans cesse de digitalisation des entreprises,  il s’agit d’un réel enjeu économique et stratégique. Voyages-SNCF peut faire figure de parfait exemple à suivre pour les entreprises françaises. Lancée en 2000, la société possède dorénavant pas moins de 1000 collaborateurs et salariés, tous impliqués par les profondes mutations que la société traverse et y répondent avec brio.
Les chiffres parlent en sa faveur puisque l’application « Voyages-SNCF »  a été téléchargée plus de 10 millions de fois.
Son objectif est de réaliser 30 % du business à l’international en 2020. En termes de relation client, Voyages-sncf.com veut devenir la référence du marché.

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