Cette semaine, il s’est passé beaucoup de choses dans le monde entrepreneurial et celui des startups. Et COCORICO ! Les français sont à l’honneur. Rachats, levées de fonds, nouveaux produits innovants, LEG passe à la loupe cette actualité en dix news.
Samsung investit en France
L’annonce a été faite au détour d’une phrase. Si bien que certains membres du public présents à la conférence de presse organisée par Samsung, lundi 15 juin dans l’après-midi, n’ont pas tout de suite compris que le géant coréen venait d’indiquer qu’il investissait dans la start-up française Sigfox.
Cette société, spécialisée dans les réseaux à bas débit pour connecter les objets intelligents (bracelets, compteurs électriques, thermomètres…), finalise ainsi, grâce à l’arrivée du groupe sud-coréen à son capital, une levée de fonds de 100 millions d’euros. Les deux parties n’ont pas souhaité communiquer sur le montant de la participation de Samsung.
L’enseigne Leroy Merlin, détenue par le groupe Mulliez, a passé un cap dans sa relation avec les start-up. La marque de grande distribution a pris des parts dans la start-up française Frizbiz, un site d’échange de services entre particuliers. Ce spécialiste du «jobbing» boucle ainsi sa première levée de fonds auprès de Leroy Merlin (filiale Adéo), de Cyril Zimmerman (Hi Media), de Bpifrance et d’investisseurs privés. Le montant de la levée de fonds n’a pas été communiqué.
Une startup de ranking
La start-up AlloMarcel part cet été à la rencontre des habitants de la capitale. L’entreprise sera présente ce mardi au jardin du Luxembourg pour faire connaître son concept : mettre en relation particuliers et artisans de proximité (vitrier, plombier, couvreur…) recommandés par les internautes.
Nubio, le détox qui cartonne
Lancée en janvier 2014 par 2 jeunes entrepreneuses Claire Nouy et Gabrielle Rotger-Marcombes, la startup Nubio a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 370 000 euros auprès d’une dizaine de business angels. Cette nouvelle étape marque également le lancement d’une nouvelle gamme de produits dédiés à « ceux qui courent ». Spécialisée dans les jus « detox » et bio, la jeune entreprise parisienne connait un réel succès et est distribuée dans des endroits prestigieux comme le Plaza Athénée.
Wemap, le concurrent de Google Map
Wemap est une carte digitale et personnelle disponible sur l’iPhone qui permet de partager des bons plans mais également d’explorer les flux d’actualités du moment. Il est possible d’épingler une vidéo de concert sur la carte en créant un pinpoint et de la partager pour attirer du monde. Wemap permet aussi de retrouver un ami et de suivre ses pinpoints. L’application référence ainsi les bons plans comme : où manger, où faire du tourisme, où voyager, tout en garantissant un accès facile. Cette application est une manière d’allier Facebook à Google Maps.
Une startup lilloise effectue une importante levée de fonds
Récemment sur LEG, on vous parlait d’une startup lilloise. A croire qu’elles ont le vent en poupe puisque la startup Vekia vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros auprès de Cap Horn Invest et Pleiade Venture. L’investisseur historique reste au capital de l’entreprise, et réitère son soutien à cette entreprise technologique lilloise qui souhaite accompagner les grandes enseignes dans leur transformation numérique. Installée au cœur d’Euratechnologies, la startup qui a été lancée en 2008 est spécialisée dans l’optimisation des stocks des magasins et de leurs plateformes.
Bruxelles: la Commission européenne se penche de nouveau sur Amazon
La commission européenne n’en finit pas de se pencher sur les pratiques des géants américains de l’Internet, ces fameux GAFA. Après Google et Apple, Bruxelles a décidé de continuer sa fronde contre ceux-là et plus particulièrement Amazon, qui était déja sous le feu d’une enquête sur ses montages fiscaux notamment au Luxembourg. Cette fois, la Commission s’interroge sur les pratiques commerciales de leur gamme de livres numériques. Le géant américain aurait passé des contrats avec certains éditeurs mettant ainsi à mal le principe de libre concurrence en Europe. Affaire à suivre.
Une plateforme américaine pour des startups française
Dix start-up en pleine croissance ont lancé l’opération #ReviensLeon. Les expatriés californiens représentent une cible de choix pour ces entreprises qui embauchent en permanence.
Depuis le 27 mai, la plateforme ReviensLeon.com centralise les offres d’emploi de dix start-up françaises en forte croissance : Blablacar, Capitaine Train, Chauffeur Privé, Criteo, Dataiku, Drivy, iAdvize, La Fourchette, Sigfox, Showroomprivé.
Environ 70 postes de développeurs, business managers, responsables marketing … sont actuellement en ligne. Leur cible ? Des Français au profil expérimenté qui ont voici quelques années posé leurs valises dans la Silicon Valley.
La startup qui lutte contre le travail non déclaré
En quelques mois, Sereale, a attiré deux mille Grenoblois en quête de menus travaux à faire réaliser rapidement, sans faire appel à un professionnel. Depuis l’été 2014, cette start-up, créée par deux ingénieurs et un créateur de site web, s’est fixée pour mission de démocratiser les « coups de main rémunérés et déclarés » entre particuliers. « L’idée était de mettre en relation les personnes en recherche d’une aide ponctuelle à domicile qui n’intéresse pas les professionnels. Il s’agit de coups de main que l’on demanderait à un cousin, comme quelques heures pour monter un meuble, poser une tringle à rideau, faire du jardinage ou garder les enfants », explique Pierre-Philippe Clémont, l’un des trois trentenaires fondateurs de la société.
Partager la publication "Les dix actualités de la semaine du monde des startups"