. Auto-entrepreneurs: du nouveau pour le RSI - LEG un pied dans mon entreprise -
Presse et Actualités

Auto-entrepreneurs: du nouveau pour le RSI

Le Régime Social des Indépendants est le débat du moment pour les auto-entrepreneurs. Le premier ministre Manuel Valls en a fait son nouveau terrain de bataille. Avec près de 2,8 millions de cotisants et plus de 11 milliards de cotisations encaissées, le RSI est un système qui ne convient plus aux travailleurs indépendants qui crient au racket fiscal.

Chaque mois qui passe fait état d’une nouvelle grève un peu partout en France. En ce mois de juin, c’est au tour de la caisse du RSI-Bretagne d’être bloquée par ces travailleurs en colère.

Deux députés socialiste, Fabrice Verdier et Sylviane Bluteau, ont remis au premier ministre leur rapport pour améliorer ce fond qui multiplie les dysfonctionnement depuis sa mise en place en 2008.

Une réforme du RSI à venir

Ils estiment que cette réforme de 2008 était mal préparée, mais que le service s’améliore au fil des années concernant les cotisations et le recouvrement. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un réel chamboulement total car cette réforme ne prévoira pas d’aligner le régime des indépendants sur celui de la Sécurité Sociale. Le but avoué est d’améliorer le RSI sans remettre en cause son fonctionnement.

De l’impression de racket fiscal, les assujettis ont l’impression de payer plus que cela ne leur rapporte. Pourtant, il est important de noter que le système leur est plutôt avantageux car les indépendants ont cotisé en 2014 un total de 11 milliards d’euros mais ont reçu 17 milliards.

Le rapport des deux députés se poursuit jusqu’en septembre et devraient être capable de proposer une réforme d’ici là.

Tags: , , , ,

One Comment

  1. Encore une réforme qui arriver dans 9 mois, le temps que le climat s’aggrave !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils