. Dix news du monde de l'entrepreneuriat - LEG un pied dans mon entreprise -
Formalités

Dix news du monde de l’entrepreneuriat

En ce début du mois de juin, l’activité entrepreneuriale est chargée :  loi Rebsamen, la poursuite de l’avancée FrenchTech, la loi Macron. Un ensemble d’actualités que nous décryptons dans notre rubrique « Les 10 news du monde entrepreneuriale ».

Un chef d’entreprise fan de Science-Fiction

Fan de la série télévisée Star Trek, un millionnaire chinois a reproduit le vaisseau spatial USS Enterprise ans la construction du nouveau siège de son entreprise, NetDragon Websoft. Un rêve à 160 millions de dollars.

Un colloque sur l’entrepreneuriat en Seine-et-Marne

Vous voulez créer votre propre entreprise mais n’êtes pas certain de savoir comment faire pour mener votre projet à bien ? La chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne va vous donner des armes pour y parvenir. Elle réunit ce jeudi de nombreux spécialistes de la formation, du financement, ou du droit à Ozoir-la-Ferrière. Deux ateliers thématiques auront également lieu : «Du projet à la création d’entreprise : comment engager sa démarche ? Comment bâtir son projet et avec quels appuis ?», de 9 h 30 à 10 h 15, puis «Bien financer son projet», de 10 h 45 à 11 h 30.

Lancement d’ Enactus

-Dès le mercredi 3 juin, les participants au programme Enactus 2014-2015 auront l’occasion de présenter leurs projets et les compétences acquises dans ce cadre à l’occasion de la compétition nationale 2015. Enactus est un programme de soutient aux étudiants entrepreneurs. Les différentes équipes s’affronteront à la cité universitaire de Paris pour succéder aux vainqueurs de l’an dernier, l’IESEG Lille, et gagner le droit de représenter la France à la prochaine World Cup Enactus.

Pour suivre le LIVE :

 

Polytech investi l’entrepreneuriat
Polytech a fait de l’entrepreneuriat et de l’innovation, un pilier stratégique de son développement. L’école vient de lancer son accélérateur de start-up. Une quinzaine de jeunes pousses y seront accueillies à partir d’octobre 2015. Actuellement, pas moins de trois masters dédiés à l’entrepreneuriat et l’innovation technologique sont proposés aux élèves. Et pendant le cycle de formation d’ingénieur polytechnicien, les projets scientifiques collectifs qui ont lieu en deuxième année, suscitent souvent des vocations. Parmi les 176 start-up créées sur les cinq dernières années, les exemples de réussites foisonnent. Pas moins de 16 lauréats sur 110 ont notamment été récompensés au Concours mondial de l’Innovation 2014.

Un salon lyonnais pour les entrepreneurs

En marge du Salon des entrepreneurs, la métropole de Lyon présentait ce mardi sa nouvelle politique entrepreneuriale. Avec un leitmotiv clair : remettre les chefs d’entreprise au cœur du processus de réflexion afin d’adapter les dispositifs à une réalité économique toujours plus fluctuante.

« L’entrepreneuriat évolue sans cesse, avec de nouveaux secteurs, notamment l’émergence du numérique, et de nouvelles manières de travailler, à l’instar du coworking ou des étudiants-entrepreneurs. Nous devons donc faire évoluer notre stratégie, en remettant au cœur du dispositif  « Lyon ville de l’entrepreneuriat » les créateurs et chefs d’entreprises », souligne David Kimelfeld, 1er vice-président de la Métropole en charge de l’économie.

 

L’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté

La Cité de l’objet connecté qui sera inaugurée à Angers par le président de la République François Hollande vendredi 12 juin, symbolise le fort potentiel de cette filière. La Cité de l’Objet Connecté veut concentrer l’ensemble des compétences nécessaires à la conception de produits connectés en matière de plasturgie, d’électronique, de mécanique, de design. Angers comporte pas moins de 900 entreprises, soit près de 7 000 emplois, dans la filière numérique et électronique. Un secteur dynamique incarné par des entreprises telles que Thomson, Nec, Packard-Bell. Elle est fait partie de la deuxième vague de labellisation du label « French Tech ».

 

La Loi Rebsamen fait gronder les patrons des TPE et PME

Le projet de la très discutée loi de François Rebsamen a été examiné ce mardi 2 juin 2015 à l’Assemblée nationale et a été accepté à 301 voix contre 238. Cette loi sensée instaurer un dialogue social entre les différentes composantes de l’entreprise le texte prévoit entre autre une représentation pour les salariés des très petites entreprises (TPE), à travers des «commissions paritaires régionales interprofessionnelles». Elle prévoit également un assouplissement du compte de pénibilité dont notamment, trois critères (travail en équipes alternantes, travail de nuit, travail en milieu hyperbar) seraient mesurés pour savoir le taux de pénibilité du travail de chaque individu . Pour les sept autres (bruits, agents chimiques…), les branches établiraient des référentiels métier. Elles auraient jusqu’en 2017 pour le faire. C’est la Caisse nationale d’assurance-vieillesse qui traiterait et gérerait le calcul des points. Les patrons préviennent qu’une telle application de la loi ne créerait qu’une période d’inflation pour le système des retraites.

 

JDN- carte création entreprise france


Une carte interactive pour savoir où l’on créé le plus d’entreprises

En 2014 plus de 500 000 entreprises en France ont été créée en France. LeJournalduNet propose de découvrir à travers deux cartes interactives le taux de création d’entreprises par région et la part d’auto-entrepreneurs. Très pertinents si vous hésitez encore dans quelle région vous désirez vous lancer dans votre activité entrepreneuriale

 

 

Apple: l’entreprise la plus valorisée au monde

Apple est resté en tête du classement des valorisations mondiales 2015 établi par le cabinet d’audit et de conseil PwC avec une capitalisation boursière de 725 milliards de dollars, soit une hausse de 54%. Apple devance Google (valorisé 375 milliards de dollars) et ExxonMobil (357 milliards).
L’étude ‘Global Top 100 Companies by market capitalisation’ révèle que plus de la moitié (53) des 100 entreprises les mieux valorisées au monde sont américaines, pour seulement quatre entreprises françaises (Sanofi, Total, L’Oréal, LVMH).

facebook locaux mark
Facebook s’installe à Paris

Poursuivant ses investissements dans la recherche et le développement, le réseau social américain va installer à Paris son premier laboratoire européen sur l’intelligence artificielle. Pour la première fois de son histoire, Facebook s’apprête à ouvrir un centre de recherche hors des Etats-Unis. Et c’est sur la capitale française que son choix s’est porté. Paris va en effet accueillir le laboratoire européen de la firme, consacré aux innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est le troisième centre de ce type pour la firme américaine.

Tags: , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils