. Dix actualités sur l'entrepreneuriat - LEG
Presse et Actualités

Dix actualités sur l’entrepreneuriat

Cette semaine du 1er mai est chargée en actualités: tremblements de terre au Népal, naissance d’un enfant royal en Angleterre, rachat de grands groupes français. Afin d’alléger cette lourde actualité, nous vous proposons  dix news liées au monde de l’entrepreneuriat et des entreprises, tout en douceur.

Les dix actualités de l’entrepreneuriat

concours entrepreneurs toulouse

Réédition d’un concours pour les jeunes entrepreneurs toulousains.

Le mardi 5 mai, l’Université de Toulon 1 Capitole lance sa deuxième édition de son « Concours Etudiant Entrepreneurs » en partenariat avec la Banque Populaire et l’Ordre des avocats et des Experts comptables de Toulouse. Pour cette deuxième édition, 3 000 euros de prix seront repartis entre trois gagnants ainsi que des journées de formation organisées par la BGE et un accès privilégié au programme Starter, développé par la Cantine numérique, qui offre un accompagnement personnalisé alliant coaching, réseautage et une large palette d’outils

Tesla Powerball : la première batterie rechargeable pour la maison

Le milliardaire et médiatique patron de Tesla et créateur de Paypal, Eon Musk, a dévoilé ce jeudi en Californie, la Tesla Powerball devant la presse. Cette nouveauté de l’entreprise américaine, déjà connue pour ses voitures « sportives et électriques », va venir chambouler le marché de l’électricité. Délivrable contre un montant de 3.500 dollars, cette batterie révolutionnaire est capable de stocker l’électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l’électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé la société. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant.

Tanguy Pastureau : un sex-shop halal à La Mecque par rtl-fr

Abdelaziz Aouaragh, un entrepreneur pas comme les autres

Un entrepreneur au nom de Abdelaziz Aouaragh a décidé d’ouvrir en Arabie-Saoudite, le premier sex-shop Hallal. Quand on sait que le pays est fort peu enclin à la sexualité pornographique et qu’il est l’un des pays où l’Islam est le plus pratiqué et le plus fort, on peut s’interroger quant à la véracité du projet. Cependant, en adéquation avec les valeurs religieuses du pays, le magasin ne vendra que des bougies parfumées et des produits stimulants. Nous voilà rassuré.

 

norbert dentressangle racheté

Un géant français du transport routier racheté

Norbert Dentressangle, le géant du transport routier français remarquable de par ses camions rouges qui sillonnent les autoroutes de France, a été racheté par l’américain XPO Logistics pour la somme de 3 milliards d’euros. L’entreprise fondée en 1979 et toujours dirigée par son emblématique patron éponyme, ne devrait pas effectuer de licenciements  massifs.

 

recyclettetoulouse

La Recyclette, un vélo recyclage sur Toulouse

Encore à Toulouse, où un jeune entrepreneur Thomas Chenut a crée une SAS répondant au nom de « Recyclette ». L’objectif est de proposer à tous les professionnels et particuliers du centre-ville de Toulouse, des solutions adaptées, innovantes et responsables de gestion d’huiles alimentaires usagées et de lutte raisonnée contre les nuisibles urbains (rat, souris, cafard, blatte, punaise, …). A l’aide de son vélo-utilitaire, le fondateur de la SAS sillonne les rues de la ville rose pour récolter les huiles usagées.

 

dropbox 2015

DropBox s’installe en France

L’entreprise américaine spécialisée dans le stockage numérique de données s’installe en France. Depuis avril, la marque estimée à 10 milliards d’euros espère accroître sa présence sur le marché français où il est bien implanté. D’ailleurs, son fondateur et PDG Drew Houston estime qu’un internaute sur cinq utilise déjà sa solution en France et qu’il est « aussi là pour prendre contact avec des start-up françaises qui voudraient intégrer Dropbox à leur service ». Prospection quand tu nous tiens.

 

Les diplômés des universités mal préparés à la vie en entreprise

Selon une enquête réalisée auprès d’employeurs, les entreprises sont très nombreuses à vouloir recruter des diplômés de l’université mais beaucoup considèrent qu’ils sont mal préparés au monde de l’entreprise.Pour les entreprises, les diplômés de l’université sont des cibles privilégiées. Selon un sondage mené auprès de 400 employeurs par le site d’emploi CareerBuilder, 95 % des entreprises françaises ont l’intention de recruter des jeunes diplômés sortis de l’université cette année. Pourtant, ces derniers sont, d’après les mêmes entreprises, mal préparés à la vie active lors de leur formation universitaire. Seul un employeur sur cinq (18 %) pense que ces établissements d’enseignement «préparent correctement les étudiants à occuper des postes au sein de leur organisation».

source : le figaro

Le nombre de faillite d’entreprises explose

Au premier janvier 2015, pas loin de 19 000 faillites d’entreprise ont été enregistrées au niveau national. Même si de grands groupes sont concernés, les entreprises à subir la crise sont plus particulièrement les TPE et les PME. Un bilan qui n’a jamais été aussi sombre depuis 2009, et qui est largement supérieur à la moyenne de 16.000 faillites trimestrielles enregistrées depuis le début de la crise.

 

elisabeth borne RATP

 Une femme à la tête de la RATP ?

La Régie Autonome des Transports Parisiens a vu récemment la démission de son président depuis 2008 Pierre Mongin. Celui-ci va prendre la direction de GDF SUEZ pour le poste de directeur général adjoint. Son remplaçant pourrait être une femme, puisque Elisabeth Borne a été nommée au Conseil d’administration début avril, première étape vers une nomination à la tête du transporteur français. Cette dame n’est pas une débutante dans le milieu puisqu’elle était auparavant chargée ministérielle des transports sous Lionel Jospin puis directrice stratégique à la SNCF.

 

Exposition universelle milan 2015

Guy Degrenne, fer de lance de l’industrie française à Milan

Tous les 5 ans, une exposition universelle est initiée dans une ville du monde. Elles ont un thème à caractère universel, d’intérêt et d’actualité pour l’ensemble de l’humanité. La version 2015 se tiendra à Milan pour une ouverture des portes le 1er mai. Cette année le thème est « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et les entreprises françaises seront bien présentes. Pour cette édition, l’entreprise Guy Degrenne spécialisé dans les arts de table a été choisi pour être présente sur le Pavillon Français de l’Exposition Universelle qui se déroulera pendant 6 mois.

 

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils