. Periscope: la nouvelle application qui révolutionne le live stream
Presse et Actualités

Periscope: la nouvelle application qui révolutionne le live stream

Periscope est la nouvelle venue au sein des applications Twitter. Racheté pour 100 millions de dollars, la startup a crée une application qui permet de streamer en live des vidéos depuis son smartphone.

L’application Periscope pourrait révolutionner le secteur des journalistes ou pour les acteurs de la communication. Cependant, nombre d’internautes s’inquiètent du caractère intrusif de l’application pour la vie privée.

Disponible pour l’instant que sur iOS,  l’application comporte pas moins de 1 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Décryptage.

persicope twitter application

Periscope, l’application de live stream

Utiliser Periscope est très simple. Grâce à une inscription liée à votre compte Twitter et une identification de vos contacts, débuter sur l’app se fait en quelques secondes. Une fois connecté, vous pouvez suivre des personnes, comme sur Twitter. Concrètement, l’application permet de partager avec ses followers des expériences de la vie quotidienne, des rencontres, des spectacles, des évènements, le contenu de son frigidaire, un coucher de soleil.

A la différence du réseau social de micro-blogging, Periscope permet non pas de suivre le contenu écrit de quelqu’un mais bien les vidéos qu’il diffuse en live. Ainsi, si vous suivez une célébrité, vous pouvez voir son quotidien en vidéo et partager des moments de sa vie. On se rend d’ailleurs compte que le choix des comptes à suivre est très orienté « célébrités ». C’est vrai que les lives de Taïg Chris ou ceux de Pierre Niney seront peut-être plus intéressants que ceux de l’utilisateur lamba de Twitter. Pour broadcaster votre environnement, un clic suffit et le live se déclenche. Les spectateurs d’un live peuvent liker et commenter le stream en direct.

Periscope a un concurrent qui se nomme Meerkat. A l’instar de celui-ci, il est possible de revisionner à l’infini les lives qui sont diffusés.

Une nouvelle manière de communiquer

Diffusé en direct depuis l’application, un fait divers américain a propulsé l’application au rang des must-have. Durant le mois de mars de cette année, un incendie a eu lieu dans un bâtiment de New-York, les premières images à être diffusées ne venaient pas des médias traditionnels mais bien d’utilisateurs lambda de Periscope et de sa concurrente Meerkat.

Ces applications de live-stream vont certainement révolutionner le journalisme-citoyen comme ce fût le cas dès 2010 avec le Printemps Arabe. Chacun, face à un événement dont il est témoin, peut ainsi devenir le reporter d’un jour et même devancer les télévisions du monde entier. Cependant, les mobinautes n’ont pas attendu que de telles applications voient le jour pour mettre en ligne des vidéos d’événements ou de faits divers sur Youtube ou Vine.

Une atteinte à la vie privée ?

Tout comme les Google Glasses et les drônes avant elles, les applications de live stream sont dans l’oeil des internautes qu’ils jugent intrusives dans leur vie privée. Periscope pourrait également pousser à son paroxysme les tendances narcissiques. Après les selfies, de nombreux internautes pourraient passer à la vitesse supérieure et montrer à leurs followers leur vie privée en vidéo et en direct. Un peu effrayant.

 

Quel usage de l’application dans le monde professionnel ?

Periscope est donc une application qui permet de diffuser en live et dans le monde entier des contenus vidéos. Dans ce sens et d’un point de vue mercantile, il est facile d’imaginer pour une startup ou une entreprise d’une taille plus importante qui désire lancer un produit de manière originale de streamer l’utilisation qu’on peut en avoir. Un peu comme LaPoste a fait avec l’application Vine pour la présentation de son nouveau service après vente.

Avec l’intégration des commentaires en live, cela permettrait à l’entreprise d’en savoir davantage sur les attentes et besoins du public vis-à-vis du produit et par conséquent de l’améliorer. Par exemple, une entreprise qui fait des annonces légales peut résumer son parcours-client et ainsi leur expliquer comment fonctionne leur service.

Les possibilités sont illimitées, seule la créativité du cerveau humain peut être la principale barrière à l’utilisation professionnelle de l’application.

 

Vous pouvez télécharger l’application ICI

Tags: , , , ,

One Comment

  1. Andrei says:

    Très bonne présentation de l’application que j’ai téléchargé sur le pas !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils