. Dix actualités sur l'entreprenariat - LEG un pied dans mon entreprise -
Presse et Actualités

Dix actualités sur l’entreprenariat

Le soleil étant parmi nous, nous vous proposons un tour d’actualité tout en chaleur sur l’entreprenariat en dix news.

 

Colloque à Bordeaux sur l'entreprenariat et les jeunes créateurs

La Matinée de Création d’Entreprise à Bordeaux, ce mercredi 15 avril

Colloque autour de la Création d’Entreprise à Bordeaux

A Bordeaux, ce mercredi 15 avril, se déroule la Matinée de Création d’Entreprise à l’Automobile Club du Sud-Ouest organisée par la Maison de l’Emploi. Le but de cette opération ? Autour de table-rondes, une dizaine de jeunes créateurs d’entreprise, sélectionnée par la MdE Bordelaise, sont invités à présenter leurs projets aux principaux acteurs de la création d’entreprise bordelaise. Les avantages pour ces lauréats sont nombreux : rencontrer les différents accompagnateurs de projet sur un même lieu, se créer un éventuel réseau, aborder les questions techniques et juridiques ou tout simplement vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet.

Le Salon du E-Marketing à Paris cette semaine

Cette semaine à Paris, du mardi 14 avril au jeudi 16, se déroule le salon du E-Marketing organisé par Tarsus à la Porte de Versailles. Au programme: rencontre avec les professionnels du milieu, conférences sur des sujets liés au E-Marketing, workshop, ateliers et remise de prix. De plus, des rencontres BtoB sont prévues afin de favoriser les échanges professionnels entre participants. Enfin, des « success stories » sont programmées pour connaître les entreprises qui ont révolutionné le marché comme BlablaCar, pour pourquoi pas donner des idées à l’auditorat.

Les Suisses ne sont pas bons qu’en chocolat

La bonne idée entreprenariale de la semaine nous vient de nos voisins suisses avec la startup Swiss Medbank qui s’est lancée avec la participation de médecins dans la réalisation d’un «passeport médical» utilisable dans le monde entier, baptisé Med profile. Disponible en cinq langues et partout dans le monde, elle est accessible de trois manières différentes : via le site internet du service, via une carte du même type  que notre bonne et vieille carte vitale (avec empreinte biométrique) ou via l’application du service. Que vous soyez à l’étranger ou dans le coma, votre passeport médical digitalisé est accessible en un instant.

 

La Région Rhône-Alpes s’ouvre à l’international

La région Rhône-Alpes ouvre ses entreprises à l'international

La région Rhône-Alpes ouvre ses entreprises à l’international

Les 4 et 5 juin, les CCI de Rhône-Alpes vont organiser des colloques pour les entreprises désireuses de se développer sur le marché italien en rapport avec l’Exposition Universelle de Milan qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre de cette année. Les entreprises participantes suivront un programme complet incluant notamment un forum d’affaire le 4 juin. Elles pourront enchainer des rendez-vous B to B avec des entreprises italiennes faisant partie de leur secteur d’activité. Le programme prévoit également une soirée réseautage avec des acteurs économiques du pays à la botte, deuxième pays client et fournisseur de la région.

 

Ouverture d’un shop d’un nouveau genre à Laval

Qui a dit qu’il ne se passait rien à Laval ? Bien que située dans une région plus réputée pour ses Châteaux que pour sa passion entreprenariale, une boutique d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes: Neoshop. Le but ? Proposer des produits mis au point par des startups françaises afin de tester la réaction du public, c’est ainsi que l’on y trouve des économiseurs d’eau tactiles, des bracelets connectés, etc. Elle loue aussi, à l’étage, un espace de travail à la journée, équipé d’Internet et d’une imprimante 3D, pour ceux qui pratiquent le co-working. La boutique a été ouverte par la technopôle de Laval, la pépinière d’entreprises de la ville, avec le soutien du conseil départemental et de la mairie, et a ainsi vu pas moins de 16500 clients l’année dernière.

« Doggy-Bag », la nouvelle révolution anti-gaspillage dans les restaurants

S’emparant du débat actuel sur la lutte contre le gaspillage, la start-up TakeAway s’est lancé le défi  de mettre le concept américain du doggy bag au goût du jour. Jusqu’alors mal vu par les français pour diverses raisons comme la peur de passer pour un pingre, cette startup française s’établit en porte parole de cette mouvance récente du « anti-gaspi ». Déjà partenaire avec une cinquantaine de restaurateurs parisiens, le produit tend à s’étendre au territoire nationale pour espérer accroître son réseau de partenaires jusqu’à 500.

 

L'Apple Watch comme présentée pendant la conférence de la marque californienne

L’Apple Watch comme présentée pendant la conférence de la marque californienne

 

Pas encore commercialisée mais déjà des ruptures de stock pour l’Apple Watch

La dernière née de chez Apple, la montre connectée n’est pas encore commercialisée qu’elle est déjà en rupture de stock puisqu’1 million de pré-commandes ont été établies en 24heures aux USA selon la marque à la pomme. Vendues en plusieurs modèles à des prix différents selon, le lancement est prévu en France le 24 avril 2015. Les paris sont déjà pris pour savoir si elle va connaître le même engouement dans notre pays.

JC DECAUX innove dans le E-Bike

Vous ne voyez pas de qui on parle ? Le fabriquant d’arrêt de bus, le spécialiste des panneaux de publicités géants et du mobilier urbain.

JCDecaux a annoncé lundi le lancement du e-VLS, un vélo en libre-service à assistance électrique disposant d’une batterie portative. A l’image du célèbre « Vélib » parisien, les vélos en libre service sont un des services proposés par le groupe aux collectivités locales en échange de l’attribution de contrats d’affichage publicitaire. L’e-VLS disposera d’une signalisation automatique en cas d’oubli de la batterie sur le vélo, et d’une connectivité avec le smartphone de l’utilisateur via une application dédiée

 

Bienvenu chez les Ch’tis pour les accros du jeux-vidéo

  Une pépinière de talents accueillera des start-ups et d’écoles des secteurs du jeu vidéo, de l’animation et du design numériques sur un site de 17 000m2 sur lequel 38 Millions d’euros ont été investis. En plus, le site accueille des écoles formant aux métiers du jeu vidéo et de l’animation, un centre de recherche appliquée, et une dizaine de statups. Parmi celles-ci on compte notamment Machine 3-D, une entreprise de fabrication d’imprimantes 3D, qui ambitionne notamment d’imprimer des maisons pour moins de 5.000 euros ou encore Ybrik, une société de création originale de bandes dessinées numérique pour le compte de la mythique Marvel. L’avantage pour ces entreprises ? Des locaux gratuits et des subventions pouvant aller jusqu’à 30 000€.

Royal Canin, bon pour les humains aussi

L’institut « Great place to work » a classé Royal canin en deuxième position de son classement hexagonal des entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler. Le géant de fabrication d’aliments pour animaux emploie plus de 700 personnes dans son siège social du Gard et offre à ses employés des conditions salariales et sociales hors pair. Tutoiement de rigueur, open space, des primes, un treizième mois et des salariés tous au-dessus du smic. Le groupe affiche une croissance à deux chiffres depuis 17 ans, c’est la seule entreprise régionale à être présente dans ce classement.

Tags: , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils