Formalités

Les réseaux d’accompagnement acteurs de la création d’entreprise

L’important lorsque l’on monte un projet, c’est de ne pas rester esseulé. Pour financer toutes ces dépenses il vous faudra des ressources financières durables, constituées de fonds propres (apport personnel, prêts d’honneur, investissements en capital), d’aides financières diverses (subventions, concours) et d’emprunts bancaires.

Les réseaux d’accompagnement cités peuvent vous permettre en tant qu’entrepreneur de constituer également des prêts d’honneur.

Les réseaux d’accompagnement

Agence pour la création d’entreprises (APCE)

le site regorge de conseils au créateurs, repreneurs, cédants, enseignants et professionnels de la création d’entreprise. Doté d’une véritable bibliothèque en ligne, le site offre aux entrepreneurs les multiples ressources nécessaires pour comprendre les démarches et formalités de création d’entreprise.

CCI entrepreneurs en France

Les chambres de commerce et d’industrie en France offrent de multiples informations pratiques, guides, outils et accompagnent les créateurs d’entreprise dans leurs démarches. De la validation du projet au métier du chef d’entreprise, les CCI offrent un panorama complet de la création de société.

BGE (Boutiques de gestion)

Réseau national d’appui aux entrepreneurs, les BGE permettent aux entrepreneurs de structurer leur projet, et surtout de bénéficier de nombreuses aides : accueil, diagnostic, accompagnement de pré-création, tests, mobilisation des financements nécessaires (NACRE), et favorisation de la pérennité des projets.

Chambres de métiers et de l’artisanat

Implantées dans toute la France, les chambres de métier et de l’artisanat assurent les missions de service public pour les artisans et créateurs d’entreprise.

Experts – Comptables

Établissement des comptes de résultat, bilans et annexes, l’expert comptable conseille dès la phase de création et de validation de l’idée. L’expert comptable apporte des prévisions économiques et financières sur la viabilité du projet.

Initiative France

Premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise, représenté à travers 230 plateformes d’accompagnement dans toute la France, cette association permet aux entrepreneurs de trouver des sources de financement pour leur projet.

Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

Cette association reconnue d’utilité publique permet aux entrepreneurs à l’écart du marché du travail de faire des demandes de micro-crédit et de disposer d’un accompagnement personnalisé.

Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee)

Crée en 2009, ce réseau a pour but de de permettre aux jeunes de considérer la création d’entreprise comme une vraie voie professionnelle. Le prix Moovjee « Innovons ensemble » donne ainsi l’opportunité aux jeunes entrepreneurs de donner une visibilité forte et reconnue leur projet.

Réseau Entreprendre

Ce tissu de chefs d’entreprises soucieux de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs permets à toutes les PME de région de bénéficier de financements sous forme de prêts d’honneur.

Les dispositifs d’aide

Exonération partielle de charges sociales proposées par l’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise) au personnes bénéficieras.

Accompagnement et prêt à taux zéro proposés aux bénéficiaires du dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise.

Mise à disposition de locaux : pépinières d’entreprises (structure d’accueil, hébergement et appui aux créateurs d’entreprise durant les premiers mois) .

Incubateurs : organismes ou investisseurs isolés qui aident les entreprises à se créer et à faire leurs premiers pas).

Julien ROCHER
Le Légaliste.fr – annonce légale pas cher

Tags: , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils