. Quelle est l'influence des femmes dans le e-commerce ?
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Quelle est l’influence des femmes dans le e-commerce ?

Les femmes sont de plus en plus consommatrices de numérique. L’intégration des nouvelles technologies est autant masculine que féminine, la différence se situe au niveau des usages.

Les pourcentages homme – femme s’équilibrent dans l’utilisation du e-commerce, quel que soit le support.

Les femmes présentent dans l’e-commerce

Ainsi Les femmes sont 65% à avoir confiance dans l’achat en ligne. (70% pour les hommes).
Elles recherchent davantage les bonnes affaires et l’utilisation de coupons de réduction.

18 millions d’entre elles fréquentent les réseaux sociaux. Elles y passent 6h50 par mois. C’est plus que les hommes (4H07).

Les femmes utilisent leur Iphone en moyenne 3H32 par mois, c’est 1 heure de moins que leurs homologues masculins (4h28). Elles représentent d’ailleurs 43% des achats de smartphones.

Elles représentent en revanche 53,4% de l’audience tablette, outils propice au mobile-commerce.

La vraie force de l’achat en ligne est féminine. En effet, les femmes représentent 2/3 des achats en ligne. Les thématiques de la cuisine, de la santé et du magasinage sont majoritairement féminines.

68% des femmes utilisent les réseaux sociaux tels que Facebook et Tweeter.

 

 CMJN de base

La femme active coeur de cible du e – commerce

Les jeunes actives urbaines entre 25 et 35 ans achètent en ligne plus que la moyenne  : elles commandent en moyenne 12,3 produits en ligne par an, 17% commandent des produits sur leur smartphone et 9% via une tablette.

Elles fréquentent beaucoup les sites de ventes privées (72%) et les sites d’achats groupés (54%). Les avis des internautes comptent  fortement :  67% des femmes actives y prêtent attention.

Elles dépensent en moyenne 307€ par an pour leurs achats en ligne de mode, et interagissent majoritairement sur les réseaux sociaux en tant que prescriptrices : 56% d’entre elles postent leurs achats en ligne d’articles de mode et 47% communiquent à propos de leurs achats via SMS ou MMS.

sources :
1 Médiamétrie – Média in Life cumul 2012 – 13 ans et plus
2 Médiamétrie – Médiamat 2012 – 15 ans et plus
3 Médiamétrie – 75 000 Cinéma 2012 – 6 ans et plus
4 126 000 Nationale – novembre-décembre 2012 – 13 ans et plus
5 Médiamétrie/GfK – Référence des Equipements Multimédias –– 4ème trimestre 2012 –
6 Médiamétrie – TSM/Mobile Consumer Insight – 3ème trimestre 2012 – 15 ans et plus
7 Médiamétrie – Observatoire des Usages Internet – 4ème trimestre 2012
8 Médiamétrie//NetRatings, janvier 2013 – 2 ans et plus
9 Médiamétrie – Mesure d’audience Internet Mobile – Décembre 2012 – Avec Wifi – 11 ans et plus
10 Médiamétrie – Panel iPad – 4ème trimestre 2012 – 15 ans et plus
Observatoire des nouveaux usages de l’e-commerce d’eBay et Terrafemina est issu d’une étude quantitative réalisée sur Internet via le panel Buzz-Panel de CSA. Celle-ci a été menée entre le 28 juin et le 4 juillet 2012 auprès de deux échantillons. La cible 1 était composée de 510 cyberacheteuses actives urbaines âgées de 25 à 35 ans, CSP+ et CSP-. La cible 2 était constituée de 503 cyberacheteuses âgées de 20 à 60 ans, CSP+, CSP- et inactives.
La vraie différence Homme/Femme ? Leur usage d’Internet JDN

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