Conseils d'experts

Aides aux entreprises : laquelle choisir ?

60 milliards d’euros de financements annuels sont attribués aux entreprises. Niveau européen, national et local, il existe entre 6 000 et 9 000 aides différentes aux entreprises.

Selon la Cour des Comptes, il y a une méconnaissance de la notion d’aide publique. Seulement 10% des chefs d’entreprise font les démarches nécessaires pour bénéficier de subventions.


Pourquoi si peu ?

Il existe environ 1 000 guichets d’accès soit autant d’interlocuteurs dont l’employeur n’a pas les informations nécessaires pour trouver celui ad hoc.
Le crédit d’impôt recherche et les aides aux entreprises innovantes sont des dispositifs connus.
En revanche les aides financières comme la CARSAT, permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés sont méconnues.

Des dossiers complexes

En cause également, la complexité des dossiers. Bénéficier d’une aide européenne demande du temps et de l’engagement de la part du dirigeant d’entreprise.

Il convient de définir quel dispositif conviendra selon la stratégie mise en place et de prioriser les types d’investissements nécessaires pour coller aux précisons du business plan. Bien anticiper un dossier d’aide permet par ailleurs de mieux gérer le timing pour produire tous les justificatifs de résultats demandés.

Les sites pratiques

Des structures dédiées permettent de s’y retrouver. C’est le cas de SO’FI, un site qui permet de trouver quelle aide est la plus adéquat selon la société et si celle-ci est éligible.

Des sites de dématerialisation d’annonces légales comme LeLégaliste.fr permettent également de bénéficier de réductions lors de la formalité de l’annonce légale pour la création d’entreprise.

Entre demande de prêt bancaire et accompagnement dans le montage du dossier de demande, il est possible aussi de consulter les-aides.fr, site sur lequel les chambres de commerce recensent tous les dispositifs d’aides avec un moteur par profil d’entreprise et besoins.

Tags: ,

One Comment

  1. Pingback: 10 bons plans pour faciliter votre création de SAS en Ile-de-France | Comment créer une SAS ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils