. Création d'entreprise, les profondes mutations
Internet ce Booster

Création d’entreprise : les profondes mutations

Il fût un temps où créer une société relevait du parcours du combattant. La France, reconnue pour être championne du monde de la complexité bureaucratique, a permis pendant longtemps à divers acteurs du secteur des formalités juridiques de profiter de ce système en imposant aux entrepreneurs des coûts plus qu’onéreux pour la création de leur société. Résultat : 91% des Français jugent le poids des démarches administratives beaucoup trop lourd et ils sont 94%* à estimer que le coût d’intervention des professionnels du droit est beaucoup trop élevé.

Création: de nouvelles synergies pour entreprendre

C’est ainsi qu’émerge une nouvelle génération de start-ups surfant sur l’économie participative et un nouveau mode de consommation fûté. Grâce à leur maîtrise des nouvelles technos, elles insufflent à l’économie une offre alternative, en phase avec une nouvelle demande. A l’instar d’Airbnb pour la location entre particuliers ou Uber pour les taxis, un autre marché connait un bouleversement sans précédent rendu possible grâce aux innovations digitales : celui de la création de société.

Une étude à récemment révélé que le contenu des documents juridiques dans la plupart des disciplines du droit est à 85% standard. Cela est particulièrement vrai pour la création d’entreprises*. Partant de ce postulat, Legalstart.fr, une start-up parisienne créée en 2012, a développé une technologie permettant à l’entrepreneur de personnaliser lui-même les 15% restants et créer ainsi des documents juridiques de qualité, 100% sur-mesure. A l’instar du marché américain, l’objectif de Legalstart.fr est de favoriser la logique du « do it yourself ». Aux Etats-Unis Legalzoom, annonce avoir créé plus d’un million de société depuis ses débuts.

En France, Legalstart.fr est la 1ère plate-forme 100% en ligne de services juridiques à destination des professionnels. Legalstart.fr permet de créer et gérer son entreprise en quelques clics sans faire de compromis sur la qualité du service. Grâce à sa technologie de création automatique de documents juridiques, Legalstart.fr permet aux entrepreneurs de créer eux-mêmes, simplement et à rapidement des documents juridiques de qualité. La majorité des formalités administratives sont également intégrées au service : publication d’une annonce légale, immatriculation ou modification d’une société au RCS, dépôt d’une marque à l’INPI, déclaration unique à l’embauche à l’URSSAF, toutes ces formalités d’ordinaire onéreuses et complexes sont maintenant prises en charge intégralement à des prix défiant toute concurrence. En 20 minutes, le créateur de PME peut sous-traiter l’ensemble de ces tâches administratives pour constituer sa société à un tarif défiant toute concurrence (399eur formalités comprises pour créer une SARL, 299eur pour déposer une marque, etc.).

Pour les besoins plus complexes ne pouvant faire l’objet d’automatisation, Legalstart.fr propose l’expertise d’avocats partenaires capables de solutionner les demandes juridiques pointues, que ce soit pour la création d’annonces légales à Paris ou ailleurs.

Il n’en fallait pas plus pour rendre le pouvoir à ceux qui souhaitent lancer leur projet dans les plus brefs délais.

 Des mentalités qui évoluent

 Les fondateurs de cette start-up pleine d’avenir ont compris qu’un entrepreneur sera passionné par son projet et souhaite avant tout réduire le temps et le budget qu’il dédie aux formalités juridiques et administratives.

Il y a donc fort à parier qu’à l’avenir, le développement de la notoriété de ce type de structures obligera l’ensemble des acteurs du secteur juridique à intégrer de vraies stratégies digitales dans leurs objectifs. Si pour les anciennes générations, le marketing web semble loin d’être une priorité, il est clair que les sites juridiques ayant intégré ces notions de rapidité, de fiabilité et de réduction des coûts dans leur offre, prendront une sérieuse avance sur leurs concurrents. De quoi redéfinir totalement un éco-système juridique en pleine mutation.

Crédit photo : reform.it
Sources : Legalstart.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils