. Qu’est-ce que la « Marge ou encore la « trésorerie nette » ? Décryptage
Conseils d'experts

Qu’est-ce que la « Marge », le « Taux de Marge », le « Taux de Marque », la « Marge brute » ou encore la « trésorerie nette » ? Décryptage

Les entreprises doivent appréhender la problématique des marges sous toutes leurs formes, si elles veulent conserver leur compétitivité dans un environnement souvent concurrentiel. Pour cela, les experts comptables qui les conseillent sont les premiers garants de la bonne santé de l’entreprise, en pointant les indicateurs clés ou en proposant des tableaux de bords aux entrepreneurs, trop souvent mobilisés par leur gestion d’entreprise au jour le jour. Prendre du recul et bénéficier de données interprétables pour faire les bons choix relève donc d’une nécessité absolue pour bâtir une stratégie d’entreprise durable. Quelques rappels sur les fondamentaux.

Gestion commerciale : Marge, Taux de Marge et Taux de Marque

La marge, le taux de marge et le taux de marque sont essentiels pour calculer un bénéfice, fixer le prix des produits et services commercialisés ou monter un business plan.

La marge correspond aux gains de l’entreprise sur une période donnée. On distingue la marge brute (prix de vente – coût de revient) de la marge nette qui permet de calculer la rentabilité finale d’un produit (marge brute – frais de gestion commerciale).

Les taux de marge et taux de marque sont des ratios permettant de comparer les entreprises d’un même secteur. Le premier est utile aux structures commerciales et se calcule selon un rapport entre la marge brute HT et le coût d’achat HT x100. Le taux de marque permet quant à lui de déterminer la rentabilité d’une marchandise. Il se calcule de la façon suivant : Marge Brute HT / Prix de vente HT x 100.

En savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marge

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marque

http://www.capital.fr/statistiques-economiques/la-lecon-d-economie/que-signifie-le-terme-marges-dans-le-jargon-de-l-entreprise-86115

La marge brute (ou commerciale)

La marge brute permet à un dirigeant d’entreprise de calculer la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou service. Si cet outil est également appelé marge commerciale, c’est parce qu’il permet d’agir sur la compétitivité de l’entreprise en augmentant ou réduisant le prix de vente. La marge commerciale est également l’élément de base pour le calcul du taux de marge et du taux de marque.

La marge brute se calcule comme suit :

Marge Brute HT (hors taxes) = Prix de vente HT – Prix d’achat HT

Un produit acheté 20€ et revendu 30€ possèdera donc une marge brute de 10€, soit le résultat brut de la vente pour l’entreprise. Il est important de préciser que le prix d’achat hors taxes peut différer du coût d’achat hors taxes en cas de frais complémentaires liés à l’acquisition d’un bien (transport, emballage, etc.).

En savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_brute

La trésorerie nette

Témoin de la bonne santé de l’entreprise, la trésorerie nette représente les liquidités dont dispose la structure une fois les dettes financières à court terme déduites. Les PME comme les entreprises de plus grande taille peuvent rencontrer des difficultés si les liquidités viennent à manquer. La trésorerie nette correspond également à la différence entre le fonds de roulement net et le besoin en fonds de roulement. Une trésorerie nette positive (assimilée à l’actif du bilan) est indispensable pour faire face aux possibles imprévus financiers. Elle ne doit cependant pas être trop élevée, cette situation traduisant une utilisation non optimale des ressources. Une trésorerie nette négative (assimilée au passif du bilan) est évidemment un indicateur préoccupant bien souvent synonyme de faillite future.

Analyser la variation de trésorerie nette suppose d’étudier de près les soldes que sont les flux d’exploitation, hors exploitation, de financement et d’investissement.

Il est intéressant de préciser que la trésorerie nette rapportée aux nombre d’actions permet de calculer la trésorerie nette par action, donnée majeure pour les Online Publishers Association (OPA).

4 Comments

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  4. Merci pour cet article très complet

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