. Quelle rémunération choisir pour un dirigeant ?
Conseils d'experts

Quelle rémunération choisir pour un dirigeant ?

Pour les entrepreneurs, bien étudier son mode de rémunération en fonction de son activité professionnelle, le statut juridique et fiscal de son entreprise, et le choix des vacances : Saint Malo ou Saint Barth en fonction de votre revenu.

Quelle nature juridique et sociale choisir pour sa rémunération ?

Il est important de prendre en compte divers facteurs, tels que votre situation patrimoniale personnelle, la nature et l’étendue de vos revenus et votre régime matrimonial.


Le dirigeant propriétaire de sa société peut opter pour de multiples formes de revenus :

–       rémunération immédiate : salaire ou revenus non-salariaux, primes ou dividendes.

–       Rémunération indirecte : intérêts, avantages en nature, revenus fonciers.

–       Rémunération différée : en finançant une partie de sa retraite par son entreprise.

Ces différents types de rémunération varient selon le statut juridique de l’entreprise, de son régime fiscal et du statut social de l’entrepreneur.

Selon le type de société choisi : SA, SAS, SARL, les revenus du travail vont ainsi changer. Salaire ou revenu non salarié, tout dépend de votre patrimoine. Le meilleur choix possible sera celui qui prendra compte de votre situation fiscale, sociale et patrimoniale.


Quel statut social choisir ?

 Trois cas de figure se présentent à l’entrepreneur : président de SA ou de SAS, gérant majoritaire de SARL, ou entrepreneur individuel.

Entre le statut de président de SAS et celui de gérant majoritaire de SARL, la comparaison va se faire au niveau du coût des régimes sociaux. Depuis le 1er janvier 2013, les gérants majoritaires ont subi une hausse importante des charges sociales. La différence se joue donc au niveau de la protection sociale, car pour les gérants majoritaires, les contrats de prévoyance santé sont souvent plus onéreux.

 

A bientôt !

Crédit photo : http://butdoesitfloat.com/

Tags: , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils