Presse et Actualités

Salon des Entrepreneurs : ce que vous avez manqué

Hello Les copains, nous on était hier au Salon des Entrepreneurs 2014. Malgré un monde fou, on s’est frayé un chemin parmi les allées étroites du salon pour vous donner notre best-of de la crème de ceux qui rythment la vie des sociétés. Nous vous proposons notre panorama de ces start-up gorgées de talents, de ces jeunes qui en veulent, de ces dirigeants qui partagent leurs idées,  et des institutions qui solutionnent les projets d’avenir.

Des start-up foisonnantes d’idées

L’endroit le plus chaud du salon, là ou tout se jouait, là où il fallait être,  était sans conteste le Village 4 de l’économie numérique ! Tout le monde voulait rencontrer, échanger et partager avec les jeunes talents présents afin d’y découvrir de chouettes surprises. LeLegaliste.fr fière de proposer les annonces légales au coût le plus bas pour ceux qui créent,  a eû un coup de coeur pour les jeunes de Pitchy. Leur trouvaille : proposer une vidéo personnalisée en un minimum de clics avec une interface hyper intuitive. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être créatifs durant vos présentations clients. Coup de chapeau aussi pour Like a Bird, l’agence social media qui propose le community management autrement.

Mais d’autres exposants ont tiré leur épingle du game : Edatis, prestataire de solutions de marketing Online, Sellsy pour le CRM, ou encore Geremesaffaires.com site en ligne de gestion de données. Non loin de ces stands d’avangtgarde étaient présents quelques géants : Facebook informait le monde de sa dernière appli Paper devant révolutionner le monde et Viadeo expliquait comment optimiser son profil pour séduir les recruteurs. Une fois notre carnet rempli de bonnes idées on montait à l’étage,  découvrir les nombreuses institutions guidant tout bon créateur d’entreprise qui se respecte.

Ces institutions qui  rassurent

Dans cette jungle de l’entreprenariat, mieux vaut avancer avec des réseaux d’accompagnement. Le salon n’en manquait pas : rencontre avec les chambres de commerce et d’industrie, les conseils généraux, la pépinière Boetie, véritable incubateur de futurs génies, l’APCE bien-sûr, qui instruisait grandement sur les prochaines législations encadrant les lancements de projets.

Nous avons eu le plaisir de découvrir ces blogs qui rassemblent comme celui de 100 000 entrepreneurs dont nous sommes fans, qui donnent aux jeunes de 13 à 25 l’envie d’entreprendre. Les grandes écoles proposaient leurs concours pour tout créateur souhaitant se démarquer tandis que l’entité l’entreprise au féminin se définissait comme le réseau d’affaires des aventurières modernes. Petit clin d’oeuil à nos concurrents du JAL et des Echos présents au salon,  qui comme nous proposent un service d’annonces légales. Nul besoin étant de préciser que lelegaliste.fr offre des annonces légales 30 à 50% moins chères ;).

Tandis que nous étions en train d’en savoir un peu plus sur les avocats, notaires et experts-comptables qui conseillent les entreprises, le bruit des micros nous attiraient inexorablement vers les salles de Débat et les conférences, donnant la parole à de nombreux experts livrant leurs secrets …

Les temps forts du salon

Les témoignages grisants n’ont pas manqué !  A travers des Grands Débats sur les start-up du numérique qui cartonnent en France, on y découvrait ces patrons capables de se démarquer.  Des espaces dédiés au crowfunding (lire notre article dédié au phénomène) faisaient bénéficier l’assemblée de judicieux conseils pour financer les créations. Les trophées de la reprise 2014 permettaient d’élire le repreneur de l’année. Des conférences sur l’entreprenariat social et environnemental nous rappelaient combien le secteur de l’environnement est un défis pour l’avenir ! Facebook et Twitter rendaient ces débats totalement interactifs et prodiguaient également leurs Keynotes sur les moyens que les réseaux sociaux offrent aux entrepreneurs en quête constante de solutions économiques, pour leurs stratégies de développement. (découvrez les interviews ici)

Cette édition n’a donc pas manqué d’atouts pour nous surprendre. Elle montre à quel point la maîtrise des nouveaux outils numériques est déterminante pour mener à bien son projet professionnel. Elle rassure aussi sur les moult aides, accompagnements et conseils dont peuvent profiter les entreprises et sur la capacité des jeunes générations décidées à prendre l’avenir en main. On vous attend pour la prochaine édition, à bientôt !

crédit photo : total-manga.com

One Comment

  1. Clément Deguer says:

    Bonjour,

    Bravo pour ce poste. Nous avons franchement eu la même impression très positive de cette manifestation.

    Clément

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils