. Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire ?
Conseils d'experts

Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire ?

 Si vous êtes plusieurs actionnaires au sein de votre entreprise (SARL,EURL,SAS,SA,SNC,SCI, EURL)  pour exercer vos pouvoirs de décision durant une Assemblée Générale, cette question existentielle a le mérite d’être posée. Vous en aurez notamment besoin pour vos changements de statuts

L’AGO

L’Assemblée Générale Ordinaire se tient une fois par an et doit s’effectuer obligatoirement dans les six mois suivant la clôture de votre exercice. Elle permet de statuer sur les comptes de l’entreprise. La publication d’un procès verbale permet de prouver en justice les décisions prises durant l’AG.

L’AGE

Tandis que l’AGE, Assemblée Générale Extraordinaire, n’intervient du fait de son nom, que dans certains cas bien spécifiques autres que la vie courante de la société. Elle a lieu dans certaines conditions ayant des conséquences dans la vie de l’entreprise : par exemple en vue de la modification de statuts de l’organisation pour une augmentation de capital,  la révocation d’un dirigeant, la dissolution ou liquidation de la société. Il convient dans ce cas de faire paraître une attestation de parution dans un journal d’annonces légale.

La question subsidiaire : qu’est-ce qu’une Assemblée Mixte ? La tenue d’une AGO et d’une AGE à la même date !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils