. Auto-Entrepreneurs osez le changement de statut
Conseils d'experts

Auto-Entrepreneurs osez le changement de statut

Après tant d’efforts et de lutte acharnée, votre auto-entreprise atteint son plafond de chiffre d’affaires ! Alors que votre activité ne cesse ne se développer,  nous vous proposons de précieux conseils pour passer du statut d’auto-entrepreneur à véritable entreprise :

Vos prévisions de chiffre d’affaires laissent augurer des bénéfices en net progression. Dès lors, le régime fiscal de l’auto-entrepreneur risque de ne plus être intéressant pour vous. En effet il ne vous permettra pas :

– de déduire de votre chiffre d’affaires vos frais réels (salaires, charges sociales, amortissement, etc.)

– de récupérer la TVA que vous payez sur vos achats.

Il est donc judicieux de passer en société en changeant votre régime fiscal et social.

A vous de choisir la structure la mieux adaptée à votre domaine d’activité. SARL, EURL, SCI, SAS, les types de constitutions de société ne manquent pas !

 Les formalités de votre changement de statut 

Afin d’effectuer ce grand changement, il convient d’accomplir des formalités qui  peuvent paraître contraignantes,mais constituent un préalable non négociable vis-à-vis de la loi à votre changement de statut :

– Faire une déclaration de cessation d’activité pour l’entreprise individus auprès du CFE

– Effectuer une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au répertoire des métiers auprès du CFE ou pour une activité commerciale en ligne.

Ces formalités nécessitent la publication d’annonces légales.

Des plateformes de soutien pour les entrepreneurs tel que Lelegaliste.fr prennent en charge votre annonce légale et s’adaptent à votre demande de publication d’annonce en l’optimisant au maximum. Ainsi le futur dirigeant d’entreprise que vous allez devenir sera soumis à la diffusion des informations relatives à votre société dans des journaux habilités.

 Le Ministère de la Culture et de la Communication fixe annuellement le prix à la ligne des annonces légales.

Le tarif à la ligne varie selon les départements de 3,95€ à 5,49€. Le coût de la ligne est donc le même pour tous les journaux d’un même département mais les frais varient selon votre interlocuteur. Si des expressions ou signes superflus sont rajoutés, le prix de votre annonce va augmenter significativement. Lelegaliste.fr vous permettra d’effectuer de réelles économies d’argent et de temps sur votre annonce légale de cessation d’activité en annonçant uniquement les informations strictement nécessaires pour qu’elles soient validées par le greffe (voir nos tarifs).

 Les avantages de la création d’entreprise

A l’avenir, vous allez découvrir qu’une entreprise recèle de plus d’avantages que l’on ne pourrait penser.

Dans le cas d’une SARL, la responsabilité des associés est limitée à leur apport au capital.

Dès lors n’ayez crainte, votre responsabilité financière ne pourra être engagée qu’à hauteur de son apport au capital.

Bon à savoir : la limitation de gestion peut sauter en cas de faute de gestion, il convient donc de rester maître de la situation! L’un des autres avantages de la SARL est la possibilité d’ouvrir le capital à de nouveaux associés.

A vous de jouer dans le changement de vos statuts !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils