Conseils d'experts

Comment créer son magazine interne ?

Aujourd’hui nous vous présentons le magazine interne, plutôt commun dans les grandes entreprises, il est un lien très utile entre les salariés ainsi que pour la communication interne au sein de l’entreprise. Il permet de donner une vision positive de votre entreprise tout en expliquant son fonctionnement, secteur d’activité, ses différents services etc … Cependant pour rédiger ce journal quelques bases sont nécessaires, nous vous exposons ici nos trois commandements pour le créer.

Commandement n°1 : Sur un contenu stratégique tu t’appuieras !

On commence par la ligne rédactionnelle qui va remplir un rôle prépondérant au sein de la stratégie de communication interne de l’entreprise. Néanmoins, le contenu rédactionnel ne doit pas seulement constituer une simple traduction de la direction stratégique. Bien au contraire, son but premier consiste à répondre aux attentes d’un lectorat qui justifie, à lui seul, l’existence du support. En clair, le magazine ne trouve sa raison d’être qu’à travers la cible.

Commandement n°2 : Un produit esthétique et présentable tu créeras !

Pour mettre en relief le contenu rédactionnel, rien de mieux qu’une présentation soignée. La maquette va donc faire appel à autant d’application que pour la ligne éditoriale. L’objectif principal consiste à faciliter la lecture et la compréhension du texte. Lisibilité, visibilité et clarté sont autant de critères à voir, qui vont déterminer la qualité du magazine. D’autre part, même si le contenu rédactionnel s’avère d’une efficacité exceptionnelle, son impact sera grandement réduit s’il s’appuie sur une maquette médiocre.

Commandement n°3 : Le magazine interne tu imprimeras

L’ensemble du travail accompli en amont ne peut être justifié que par l‘impression du magazine interne, ou la diffusion de celui-ci via internet. En effet, il s’agit de l’étape la plus importante dans le sens où elle concrétise les réflexions stratégiques, graphiques et théoriques. Si vous souhaitez imprimer votre magazine interne, il convient de choisir le bon professionnel, celui qui saura vous conseiller dans le choix du papier et de la méthode d’impression notamment. Par ailleurs, s’il y a bien un département qui mérite qu’on lui attribue un budget approprié, c’est celui de l’impression. Ne négligez donc pas la qualité du travail rendu par souci d’économie.

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