. Cloud Computing et Sécurité
Conseils d'experts

Cloud Computing et Sécurité

Le Cloud Computing, on se pose beaucoup de questions sur cette nouvelle manière de stocker ces données d’entreprise, mais la véritable question est : le Cloud Computing est-il une solution sécurisée ? Faut-il s’en méfier ? 

Les risques d’une information dématérialisée

Dans le Cloud Computing, les données des entreprises et des particuliers sont stockées sur des serveurs à distance et rien n’est stocké sur le poste de travail ou l’ordinateur personnel. Cette dématérialisation du stockage informatique sur un « nuage » virtuel, même si elle reste une manière particulièrement intéressante de penser son système informatique, n’est pas exempte de risques en matière de sécurité.

La fuite et la perte de données

Malgré les bénéfices du cloud computing, l’utilisation de cette technologie peut malheureusement parfois être synonyme de perte de données informatiques. En effet, dans ce genre de système 100% dématérialisé, il suffit simplement de perdre ses identifiants d’authentification pour ne plus pouvoir accéder à ses informations personnelles ou professionnelles. La fermeture est alors totale et il n’y a plus d’accès possible aux services du Cloud. Selon la qualité du service souscrit, la récupération des accès est prévue ou non.

Piratage

Les pirates informatiques rencontrent moins de difficultés à accéder à un espace virtuel du Cloud qu’à pénétrer dans le réseau interne d’une grande entreprise. Stocker ses données sur le « nuage » peut donc induire un risque de voir ses informations volées et détournées de leur usage (espionnage industriel, renvoi de clients vers des sites concurrents ou encore envoi de fausses informations à ses contacts).

Confidentialité

Placer ses données sur un espace géré par un tiers (à savoir le fournisseur du Cloud) comporte également des risques en matière de confidentialité. Dans de rares cas, certaines entreprises ont ainsi vu leurs données et leurs fichiers clients être utilisés pour des usages qui n’étaient pas initialement prévus au contrat (location d’un fichier client dans le but d’effectuer une action marketing par exemple).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils